Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Philadelphia Daily News fait un rapprochement entre Donald Trump et Adolf Hitler en Une

Sur sa Une, un quotidien américain fait un rapprochement entre Trump et Hitler

Le Globe and Mail se demandait mardi matin si Donald Trump est fasciste. Dans la revue de presse qui a permis d'alimenter chacune des positions possibles sur cette question, on aurait pu inclure la Une du Philadelphia Daily News, qui répond — subtilement — par l'affirmative.

D'abord, le titre. « The New Furor » se traduit en français par « la nouvelle fureur » ou « le nouveau scandale », mais la ressemblance de « furor » et « führer » — un mot allemand signifiant leader ou chef qui n'est plus utilisé sous cette définition depuis la fin du règne d'Adolf Hitler — est frappante. « Führer » étant principalement associé au chef nazi, le titre devient « Le nouveau chef », voire « Le nouveau Hitler ».

Le choix de la photo est tout aussi éloquent. On y voit un Trump en contre-plongée et de profil, éclairé de l'autre côté par une aura de lumière, le bras droit en l'air — un geste s'apparentant évidemment au bien connu salut fasciste que se sont approprié Hitler et son parti.

Êtes-vous d'accord avec cette première page pour le moins incendiaire?

INOLTRE SU HUFFPOST

Vlad Trump

Des célébrités avec les cheveux de Donald Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.