BIEN-ÊTRE

On sait enfin comment un dauphin nous voit (PHOTO)

08/12/2015 08:56 EST | Actualisé 08/12/2015 09:08 EST
federicoriz via Getty Images
Dolphin photographed in an aquarium from an underwater window.

Un plongeur confondu avec un dauphin du sexe opposé? Les cétacés n'ont plus d'excuses. Une équipe de chercheurs est parvenue à reconstituer en 3D la vision que peut avoir un dauphin d'un être humain immergé en utilisant le système d'écholocalisation des mammifères marins selon SpeakDolphin.

Les scientifiques ont donc réussi à "imager" ce qu'un dauphin voit avec son système d'écholocalisation précise le site spécialisé. Son fondateur, Jack Kassewitz, précise : "nous travaillons sur la communication des dauphins depuis plus d'une décennie et le résultat dépasse nos attentes."

dauphin vision

"Quand un dauphin scanne un objet avec son faisceau sonore à haute fréquence, chaque note capture une image, comme un appareil photo. Chaque note de dauphin est une pulsation sonore unique qui prend ensuite la forme d'un objet", poursuit Kassewitz.

dauphin vision

"Nous étions excités rien qu'à l'idée d'imprimer un cube", ajoute Kassewitz. "Mais vu le résultat de la reconstitution de l'être humain, nous sommes restés sans voix. Pour la première fois, nous tenons quelque chose qui ressemble à ce que voit les cétacés."

Selon Discovery News, c'est la première fois que la science donne forme de manière aussi précise à la vision d'un mammifère marin. L'expérience montre que le système d'écholocalisation des dauphins est d'une précision rare. Les chercheurs tentent de prouver qu'il permettrait aussi aux cétacés d'échanger ces images à la manière d'un langage.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Des animaux en voie de disparition