Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nominations préventives: Bernier critique Harper à mots couverts (VIDÉO)

Bernier critique Harper à mots couverts (VIDÉO)

Le député Maxime Bernier critique à mots couverts la décision du précédent gouvernement conservateur de procéder à des nominations préventives.

L'élu beauceron, qui est l'un de ceux à convoiter la direction du Parti conservateur, a soutenu lundi qu'il ne s'agissait pas là d'"une façon de faire habituelle du gouvernement, du Parlement".

Si ces gens veulent "reconsidérer leur nomination, ils sont libres de le faire", a enchaîné M. Bernier lors d'une mêlée de presse impromptue dans le foyer de la Chambre des communes.

Le gouvernement de Stephen Harper a procédé à 49 nominations à divers tribunaux administratifs, commissions et conseils d'administration dans les semaines précédant le déclenchement de la campagne électorale.

Or, le mandat de plusieurs de ces personnes arrivait à échéance après l'élection du 19 octobre seulement.

Le député conservateur Gérard Deltell a refusé de jeter la pierre au gouvernement Harper, plaidant qu'il avait le "plein pouvoir" de faire ces nominations.

Selon ce que rapportait lundi le réseau CTV, le nouveau gouvernement libéral prévoit demander à certaines des personnes nommées par le gouvernement conservateur de renoncer à leur nomination.

Si les libéraux choisissent effectivement d'aller de l'avant avec cette démarche, ils commencent leur mandat d'une façon "bizarre" et "cavalière", a reproché le député Deltell.

"Ils auraient pu au moins attendre de rencontrer ces gens-là, prendre la peine d'étudier leurs dossiers", a-t-il plaidé en mêlée de presse.

Voir aussi:

Parti conservateur: qui sont les candidats?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.