Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guy Turcotte a été trouvé coupable du meurtre non prémédité de ses deux enfants

Guy Turcotte a été trouvé coupable du meurtre non prémédité de ses deux enfants

SAINT-JÉRÔME, Qc - Guy Turcotte a appris dimanche son sort directement de la bouche du jury: il ira en prison pour le meurtre de ses deux enfants, Olivier et Anne-Sophie.

Au terme de son second procès pour avoir poignardé à mort ses enfants, le jury l'a trouvé coupable de meurtre non prémédité.

Un verdict différent de celui rendu après le procès initial, lors duquel l'homme avait été reconnu non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux.

Guy Turcotte est resté impassible pendant le prononcé du verdict, rendu verbalement par le juré numéro onze.

En raison du verdict rendu, le juge a ordonné la détention immédiate de l'homme.

Un "Yes" étouffé a été entendu dans la salle de Cour à 12 h 06, quand le verdict a été prononcé. Le mot semblait venir en direction d'Isabelle Gaston, l'ex-conjointe de Guy Turcotte et mère des deux enfants.

Son visage exprimait le soulagement quand elle a quitté la salle de Cour.

De son côté, la mère de Guy Turcotte s'est éloignée, la main sur la bouche, semblant hésiter.

Le jury de 11 personnes a délibéré pendant près de six jours avant d'en arriver à cette décision.

Le meurtre non prémédité _ ou meurtre au second degré _ entraîne une peine de prison à vie. Il pourra être libéré après un certain nombre d'années purgées derrière les barreaux.

Immédiatement après le verdict, le juge André Vincent de la Cour supérieure a donné une autre tâche au jury: soit de faire une recommandation sur le nombre d'années minimum que Guy Turcotte devra passer en prison avant une libération conditionnelle.

Ils sont revenus peu après avec cette réponse: "Nous n'avons aucune recommandation à faire sur la sentence".

Les avocats feront de leur côté leurs représentations sur la peine le 18 décembre.

L'ex-cardiologue de 43 ans avait été accusé du meurtre prémédité de ses deux jeunes enfants, Olivier, âgé de 5 ans, et Anne-Sophie, âgée de 3 ans.

Il les a poignardés à mort à 46 reprises le 20 février 2009.

Après que la Couronne en eut appelé du premier verdict de non responsabilité criminelle, la Cour d'appel avait ordonné un second procès _ en raison de directives fautives au jury. Il s'agit de celui qui a débuté au palais de justice de Saint-Jérôme, le 15 septembre 2015.

Guy Turcotte avait plaidé non coupable aux deux accusations de meurtre. Il avait toutefois admis avoir causé la mort des deux bambins.

En raison de la défense qu'il a présentée, une bonne partie du procès a tourné autour de son état mental, le soir du drame.

Tous les psychiatres qui ont témoigné au procès _ tant celui de la Couronne que ceux de la défense _ étaient d'avis que l'homme souffrait, le soir des meurtres, d'un trouble de l'adaptation avec humeur dépressive.

Ils ne s'entendaient toutefois pas sur les conséquences de ce trouble, et s'il pouvait permettre l'application de l'article 16 du Code criminel, qui porte sur la non responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.

Selon les experts appelés par la Couronne, l'homme était responsable de ses actes et n'avait pas perdu contact avec la réalité.

Selon ceux de la défense, Guy Turcotte était dans un état de confusion mentale et en rupture de contact avec la réalité ce soir-là. Il était obnubilé par l'idée de mourir: c'est pourquoi il avait bu du lave-glace.

La défense avait fait valoir qu'il s'est ensuite "vu mourir, vu mort" et qu'il a décidé d'emmener ses enfants avec lui, pour leur éviter la souffrance de trouver son cadavre. La défense avait aussi plaidé que l'homme s'est retrouvé dans cet état de détresse et en crise suicidaire car il vivait mal sa séparation avec la mère des enfants, le fait qu'elle l'ait trompé avec l'un de ses amis, et aussi parce qu'il ne voyait plus ses enfants tous les jours.

La Couronne avait plaidé de son côté que Guy Turcotte a agi par vengeance contre Isabelle Gaston. L'homme voulait s'enlever la vie et a tué ses enfants parce qu'il ne supportait pas l'idée qu'ils grandissent avec un autre homme que lui, ont argumenté les procureurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.