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Après les attentats, s'occuper des cadeaux de Noël est plutôt une bonne idée

Après les attentats, s'occuper des cadeaux de Noël est plutôt une bonne idée

NOËL - Les années précédentes, des raisons de ne pas faire ses courses de Noël, il y en avait déjà. Peut-être n'étaient-elles pas aussi visibles, ni présentes dans nos esprits. Cette année, la machine peine à redémarrer. Premier week-end de décembre. Les décorations sont en place, les restes de rouleaux de paquet cadeau de l'année dernière traînent au fond d'un tiroir comme une succincte liste d'idées de choses à offrir dans un coin de notre tête.

Mais on continue à osciller entre la peur de fréquenter des lieux publics et le sentiment de malaise voire même de légère culpabilité d'avoir repris une vie normale après la tragédie du 13 novembre dernier. Comme le souligne l'AFP, les attentats du 13 novembre sont survenus à la veille du premier weekend où nous avons l'habitude de commencer nos achats de fin d'année. Résultats, les ventes de jouets entre autres accusent le coup.

"On peut penser qu'il y aura un rattrapage en décembre, les Français ne souhaitant pas sacrifier le Noël de leurs enfants malgré le contexte morose", estime, rassurant, Franck Mathais porte-parole de la Fédération des commerçants spécialistes du jouet et produits de l'enfant (FCJPE) et directeur de La Grande Recré interrogé par l'Agence France Presse.

Offrir, c'est prendre soin de soi et des autres

C'est aussi ce qu'avance Valérie Guillard, maître de conférence en marketing à l'Université Paris-Dauphine, spécialisée dans l'étude du comportement du consommateur, interrogée par Le HuffPost. "Quand les gens se sentent en danger de mort comme après des attentats, leur estime d'eux-même faiblit. Pour chercher à l'élever, ils peuvent alors se tourner vers la consommation", explique-t-elle.

Consommer, acheter, promotions. Cela fera bondir les plus fervents opposants à la société de consommation. Et pourtant, acheter des cadeaux de Noël est loin d'être seulement intéressant d'un point de vue marchand. Les études qui se sont penchés sur les tenants et aboutissants de l'acte d'offrir un cadeauont montré qu'il s'agissait d'un des processus les plus complexes et importants dans le panel des interactions humaines. Cet acte universel permet en effet de définir les relations et de resserrer les liens familiaux et amicaux. Un acte d'amour qui prend encore plus de sens dans le contexte actuel.

Revenons à Noël, souvent jugée trop commerciale et matérialiste. Peut-être l'est-elle, mais refuser tout net d'offrir des cadeaux n'est pas non plus une bonne solution. Comme le rappelait en 2007 Ellen J. Langer, une professeure de psychologie d'Harvard dans le New York Times, ce refus "ne favorise pas la bonne santé de la relation. Si je t'empêche de me donner un cadeau, je ne t'encourage pas à penser à moi et à penser aux choses que j'aime. Je t'empêche de faire l'expérience de la joie qui accompagne ces deux activités. Ce n'est pas rendre service aux gens que de leur refuser le don du cadeau".

Que signifient nos cadeaux?

Dans le cadre de ses travaux, Valérie Guillard s'est justement intéressée à ce que nous offrons sous le pied du sapin. "Un lien très fort se noue pendant cette fête. Personne ne veut faire preuve d'un moindre effort. Il s'agit de la fête par excellence où l'on veut marquer la profondeur des liens qui nous unissent. Cela passe aussi par une grande mise en scène, c'est le moment pour les familles et les belles-familles où il faut faire bonne figure".

Pour faire bonne figure, tout le monde n'a pas la même stratégie. Faut-il y mettre le prix ou plutôt l'intention? "Faire un cadeau est un acte démonstratif, un acte de communication, explique encore Valérie Guillard. Le cadeau est la preuve de nos moyens et/ou de notre bon goût". Ainsi, pour les écologistes convaincus par exemple, le cadeau d'occasion ou fait main aura bien plus de valeur qu'un objet neuf ou acheté en magasin quand pour certaines personnes aux revenus modestes, dans une volonté de "marquer le coup", ce sera le prix du cadeau qui définira sa valeur.

Et vous, que signifient vos cadeaux? Réponse dans trois semaines.

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