Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De la crap de Noël qui fait rire

De la crap de Noël qui fait rire
Courtoisie

Un amusant « rassemblement » qui propose le pire du cinéma et de la télé, intitulé Total Crap, fait courir les foules depuis de nombreuses années un peu partout au Québec. Encore une fois, Simon Lacroix et Pascal Pilote - les responsables de cet événement itinérant -proposeront une nouvelle mouture de l’absurde et du mauvais goût audiovisuel, samedi soir, au Théâtre Plaza de Montréal. Au menu : des séquences hilarantes de films et d’émissions télé diverses des plus mauvaises, avec en prime un montage uniquement dédié à la crap de Noël.

« On a fait la première projection en 2004 dans un bar de Québec, raconte Simon Lacroix, qui est également cinéaste. On ne s’attendait pas à un tel succès : 230 personnes se sont présentées dans un endroit qui ne pouvait accueillir que la moitié. On s’est dit qu’il y avait un intérêt. Six mois plus tard, on a fait une seconde présentation.

L’année suivante, plusieurs médias, dont l’émission Infoman, ont traité de notre événement. Et le bouche-à-oreille a fait son effet. On s’est mis à proposer une projection par mois et c’était plein à chaque fois. En 2006, on est venu à Montréal pour la première fois. Depuis, on a rempli vingt fois le Club Soda et même le Métropolis. On a aussi fait des représentations dans plusieurs autres villes québécoises. Même en Ontario et en France…»

Au dire de Simon Lacroix, l’intérêt pour cette folle soirée ne semble pas vouloir diminuer, au contraire. À la fin octobre, dans le cadre du Festival SPASM, le Club Soda était de nouveau rempli de gens voulant participer à cette messe du ridicule.

« On doit souvent faire des supplémentaires en raison de la forte demande de billets, affirme Lacroix. On a déjà présenté notre Total Crap Spécial Noël en 2012, mais cette fois-ci il est revampé. On proposera des classiques et des nouvelles trouvailles faites dernièrement. On va présenter des films d’horreur, dont le père Noël contre les zombies. On a aussi un truc qui fait un lien entre les nazis et les elfes du père Noël, ajoute-t-il en riant. »

Questionné quant à ses moyens pour dénicher tous ces petits bijoux de crap, Simon Lacroix indique que lui et son collègue disposent de diverses sources : « On fait beaucoup de recherche. On fait entre autres le tour des marchés aux puces pour trouver des VHS, que ce soit des cassettes produites par des compagnies ou celles appartenant à des particuliers. On achète toutes les affaires qui ont l’air louches, même les vidéos éducatives. On a aussi quelques fournisseurs. On se fait également donner des extraits par les gens. On a par exemple reçu 1000 cassettes VHS d’un vieux monsieur qui enregistrait tout ce qui passait à la télévision. Au final, on doit tout visionner ça. Ensuite, on numérise ce qu’on juge pertinent pour Total Crap. Enfin vient le montage qui propose la crème de la crème…»

Outre quelques scènes de « porn » de Noël et les pires tounes de Noël de tous les temps, on pourra aussi voir, samedi soir, Chuck Norris (Invasion USA) combattre le mal dans une atmosphère des Fêtes.

--

Présenté en collaboration avec le festival SPASM, Total Crap Spécial Noël sera présenté au Théâtre Plaza, samedi soir le 5 décembre, dès 21 h.

Supplémentaire au même endroit (Théâtre Plaza), le 19 décembre, dès 21 h.

Les billets sont en vente sur le site internet de Total Crap au coût de 15 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

33 pères Noël qui foutent la trouille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.