NOUVELLES

Vancouver récompensée à la conférence de Paris

04/12/2015 07:03 EST | Actualisé 04/12/2015 07:07 EST
Anne-Diandra Louarn/Radio-Canada

À mi-parcours de son plan pour tenter de devenir la ville la plus verte au monde d'ici 2020, la Municipalité de Vancouver a été distinguée lors de la conférence Paris climat 2015 pour ses efforts dans la lutte contre le changement climatique.

Un texte de Anne-Diandra LouarnTwitterCourriel

Elles étaient une centaine en lice, mais seules 10 villes au monde ont été récompensées lors des C40 Cities Awards 2015. Vancouver a reçu le prix dans la catégorie planification et mesure du carbone. Parmi les autres gagnantes : New York, dans la catégorie efficacité énergétique des bâtiments, Stockholm, dans la catégorie communautés durables, et Wuhan, dans la catégorie déchets.

« C'est un honneur de voir Vancouver reconnue avec ce prix décerné pendant la COP21 à Paris. Les résidents et les entrepreneurs de Vancouver ont largement démontré leurs qualités de leadership en matière de réduction de la pollution au carbone, tout en faisant grandir notre économie et notre population », a déclaré le maire Gregor Robertson.

Exercer « une pression positive »

Au cinquième jour de la conférence de Paris sur le climat, les négociations sont à mi-chemin et la pression monte pour tenter de déboucher sur un accord ambitieux. Son président et ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a demandé un premier jet du futur texte pour samedi matin, sommant les négociateurs d'« accélérer » la cadence.

C'est aussi le message qu'ont fait passer quelques 700 maires du monde, dont Gregor Robertson et Denis Coderre, réunis à l'hôtel de ville de Paris pour exercer « une pression positive » sur les négociations. Un rassemblement organisé sous l'impulsion de la mairesse de Paris Anne Hidalgo et de Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le climat et ancien maire de New York.

Le président français François Hollande estime que les villes ont un rôle concret à jouer. « Vous avez voulu être partie prenante de la négociation, vous êtes là pour montrer qu'il y a des solutions », a-t-il déclaré, ajoutant que la question des financements est aussi au coeur du débat : « La mobilisation des fonds est l'un des défis de la COP21. Cependant les financements climat ne pourront se déployer que s'il y a des projets, et les projets c'est vous. »

Les villes veulent 100 % d'énergies renouvelables

Les élus se sont engagés, au sortir de leur réunion parisienne, à réduire de 3,7 gigatonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre dans les zones urbaines d'ici 2030. Ce qui correspond à « 30 % de la différence prévue entre les engagements nationaux actuels et les niveaux d'émissions recommandés par la communauté scientifique pour limiter le réchauffement à 2 degrés Celsius », annoncent-ils dans un communiqué commun.

Ils soutiennent également des objectifs ambitieux comme la réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 ou encore la transition vers une énergie 100 % renouvelable.

Sur ce dernier point, Gregor Robertson a déjà annoncé que son but pour Vancouver était 100 % d'énergie renouvelable dès 2035. L'édile a également profité de la réunion pour faire mousser son bilan : « À Vancouver, près de 50 % des trajets s'effectuent sans voitures », a-t-il rappelé.

Récemment convié par John Kerry à Washington et même par le pape au Vatican, Gregor Robertson se distingue régulièrement sur la scène internationale et continue de préparer le chemin vers son objectif de ville la plus verte au monde. Reste à dépasser les pionnières en la matière telles que Copenhague et San Francisco.

Palmarès des villes récompensées aux C40 Cities Awards

  • Boston, catégorie villes et communautés intelligentes
  • Johannesburg, catégorie finance et développement économiques
  • Le Cap, catégorie adaptation et mise en œuvre
  • Nanjing, catégorie transport
  • New York, catégorie efficacité énergétique des bâtiments
  • Rotterdam, catégorie évaluation, adaptation et planification
  • Stockholm, catégorie communautés durables
  • Vancouver, catégorie planification et mesure du carbone
  • Washington, catégorie énergies vertes
  • Wuhan, catégorie déchets solides

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Changement climatique: 9 lieux menacés