NOUVELLES

Des médias pénètrent au domicile des auteurs de la tuerie en Californie

04/12/2015 03:30 EST | Actualisé 04/12/2015 03:43 EST

Nous avons inclus ci-haut un segment de la vidéo controversée.

Des équipes de médias ont obtenu accès vendredi au domicile du couple qui a perpétré une tuerie en Californie, les reporters fouillant les effets personnels des tireurs et de leur bébé.

C’est le propriétaire de l’appartement, préalablement passé au peigne fin par les policiers, qui a autorisé les journalistes à y pénétrer.

MISE À JOUR : MSNBC se serait excusé de sa conduite de vendredi, selon un communiqué.

Plusieurs télévisions ont alors lancé des directs, leurs reporters prenant en gros plan différents objets ayant appartenu à Syed Farook et Tashfeen Malik, tous les deux tués mercredi après leur fusillade mortelle.

Il n’était pas sûr que la police ait donné son feu vert à cette intrusion des médias. Le propriétaire a lui-même retiré les dispositifs scellant la porte d’entrée du logement.

Des informations non confirmées circulent sur Twitter à l'effet qu'un journaliste de MSNBC aurait payé le propriétaire 1000 $ pour le droit de pénétrer dans le domicile et de filmer. Les autres médias auraient suivi leur homologue à l'intérieur.



Les reporters ont enregistré des images de ce qui pourrait être la première photo publiée de Tashfeen Malik, qui aurait fait allégeance au groupe État islamique selon des médias américains.

Ils ont aussi montré des peluches de la fillette du couple, des factures adressées à la famille et jusqu’au fond d’une corbeille à papiers.

Les enquêteurs avaient auparavant très vraisemblablement emporté tous les objets pouvant leur servir, notamment le matériel informatique.

Un responsable de la police de San Bernardino a toutefois semblé infirmer en partie ces informations. Selon Global News, il aurait indiqué au Los Angeles Times que les autorités fédérales « leur avaient dit qu'il s'agissait toujours d'une enquête ouverte ». « Je ne sais pas pourquoi il y a des gens dans l'appartement en ce moment ».

Sur Internet, des gens se sont montrés surpris ou tout simplement indignés par la conduite des journalistes.


« Pourquoi est-ce que MSNBC et CNN sont dans la maison des suspects? Genre, est-ce que c'est ça l'enquête? Qu'est-ce qui se passe? »


« Tu rentres dans la maison parce que tu es un journaliste et que témoigner de ce genre de choses est littéralement ton travail. »

« Il y a témoigné de ce genre de choses, et il y a ça. »


« CNN et MSNBC mettent la fin de gens innocents, incluant des enfants, en jeu en détruisant une scène de crime. Pour QUOI exactement? Est-ce que tout le monde a perdu la tête? »


« Les médias viennent d'exposer la mère d'un terroriste à la télévision en direct. J'ai rendu flou les détails importants (NDLR Le numéro d'assurance sociale, entre autres). »


« "On dirait des photos d'enfants", explique de façon dégoutante un reporter de MSNBC en direct. »

D'autres gens ont pris les choses plutôt à la légère, se moquant du travail des reporters.


« Beau travail sur la scène du crime par CNN & MSNBC »


« Quelque part, un avocat de chez MSNBC explique à son conjoint/sa conjointe qu'ils ne pourront partir ce week-end. "Je crois que je vais devoir rentrer au travail." »

Farook et Malik ont fait 14 morts et 21 blessés en ouvrant le feu mercredi sur un déjeuner de Noël organisé pour des collègues de l’homme de 28 ans.

La piste islamiste s’est précisée depuis, les enquêteurs privilégiant l’hypothèse que le couple de musulmans s’est radicalisé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade à San Bernardino, en Californie