Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Délégation québécoise à la COP21 : Divisés à Québec, unis à Paris (VIDÉOS)

COP21 : Divisés à Québec, unis à Paris (VIDÉOS)

QUÉBEC – Les partis d’opposition n’ont pas l’intention de critiquer le bilan environnemental du gouvernement Couillard lors du sommet de Paris. Mais les chefs de partis ne se sont pas gênés pour s’envoyer quelques dernières salves vendredi, quelques heures avant de monter dans l’avion.

Jeudi, le premier ministre avait invité les chefs de l’opposition à présenter un front uni lors du sommet sur le climat à Paris. Des représentants de chaque formation feront partie de la délégation québécoise à la COP21. «Je rappelle que c’est important d’agir comme rassembleurs, de parler avec un ton uni. On ne va pas là pour faire nos chicanes internes à l’étranger», avait-il lancé.

Le chef de l’opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, a raillé cette mise en garde du premier ministre vendredi, lors d’un point de presse pour présenter son bilan de la session parlementaire. «Je ne crois pas que ça soit nécessaire, nous sommes assez grands pour savoir ce que nous avons à faire», a lancé le chef péquiste.

«J'ai travaillé de nombreuses années en Europe, a-t-il ajouté, j'ai une bonne appréciation de, justement, comment présenter le Québec.»

Le chef caquiste François Legault se gardera également de critiquer le premier ministre sur la scène internationale. «[…] on ne se chicanera pas devant la visite à l'étranger, on va garder ça chez nous», a-t-il lancé.

Seul Québec solidaire prévoit exercer «un peu de pression solidaire» pour inciter le gouvernement Couillard à «passer de la parole aux actes», a dit sa porte-parole, Françoise David.

«Droit de polluer»

À la veille de cet important sommet, la décision de Québec de participer à la bourse du carbone continue de déchirer les divers partis représentés à l’Assemblée nationale.

La bourse du carbone plafonne les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les grandes entreprises. Celles-ci peuvent également s’échanger entre elles des droits d’émissions de GES non utilisés.

Pour François Legault, ce marché du carbone n’est en fait qu’un «droit de polluer». «Je trouve ça inquiétant, puis pas ambitieux, le fait que Philippe Couillard, dans son plan d'ici 2030, prévoit donner plus de 300 millions$ pour acheter des droits de polluer à l'État de la Californie», dit-il.

Le député solidaire Amir Khadir abonde dans le même sens. «C'est une manière de marchander encore quelque chose qui devrait, en fait, être un objectif d'élimination, plutôt qu'un objectif de commercialisation».

Les propos de François Legault ont fait vivement réagir le premier ministre Philippe Couillard. «Monsieur Legault, malheureusement, montre son ignorance totale du sujet, a-t-il dit. Il s'y est intéressé très récemment. Avant, il ne parlait jamais de ça, monsieur Legault, des changements climatiques. La CAQ malheureusement cherche chaque semaine le sujet à la mode, bien, cette semaine, parce qu'on va à Paris, c'est les changements climatiques.»

«Au contraire, s'il étudiait un peu la question, il verrait que tout le monde, partout, parle de tarifer le carbone et qu'il y a deux grandes méthodes qu'on peut utiliser pour tarifer le carbone, soit une taxe sur le carbone, a ajouté Philippe Couillard. Alors, il pourra vous dire, s'il n'aime pas la bourse du carbone, s'il veut faire une taxe sur le carbone.»

Malgré tout, le premier ministre admet que le Québec fait face à «une tâche qui est importante» pour réduire ses émissions de GES de 37,5% sous le seuil de 1990, comme il s’y est engagé.

«Le plan 2013 2020 est en cours, par la suite il y aura un plan 2020 2030, mais c'est clair que le secteur des transports, avec 45 % de nos émissions, doit faire l'objet de notre attention particulière», dit Philippe Couillard.

INOLTRE SU HUFFPOST

14. Les sables bitumineux du fleuve Orinco au Venezuela

Les pires projets énergétiques, selon Greenpeace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.