Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des burgers au chou vert et du quinoa pour lutter contre l'obésité chez les enfants

Des burgers au chou vert et du quinoa pour lutter contre l'obésité chez les enfants
Annabel Benhaiem

Lulu Cohen Farnell fait visiter la cantine de ses employés avec enthousiasme. Cette Française émigrée au Canada depuis plus de vingt ans a démarré son entreprise qui s'appelle Real food for real kids, ce qui peut être traduit par “De la vraie nourriture pour de vrais enfants”.

Elle propose aux garderies et écoles primaires de Toronto de sa région des menus de cantine composés avec des aliments de qualité, c'est-à-dire qu'ils sont frais, parfois issus de l’agriculture biologique, produits localement, sans OGM, ni additif ni conservateur.

C'est une petite révolution alors que les enfants se nourrissent souvent dans les fast-foods près de leur école ou avec des sandwichs au pain blanc et jambon préparés à la hâte par les parents. Les écoles qui offrent des services de cafétériat sont rares.

"Quand ils en ont, ils servent des bouillies infâmes", assène l'entrepreneuse. "Le premier jour où j'ai amené mon fils à la garderieet que j'ai vu ce qu'il allait devoir manger, j'ai flippé, se souvient-elle. J'ai créé cette boîte pour que nos enfants aient droit à de la bonne bouffe, même à l'école."

Obésité record

Le discours de Lulu Cohen-Farnell est bien rôdé, mais il a le mérite de s'attaquer à un problème d'envergure. L'obésité infantile est un fléau au Canada. L'an dernier, le pays comptait 125.000 obèses âgés de 12 à 17 ans, selon le site du gouvernement Stastique Canada. 343.000 étaient enregistrés comme ayant de l'embonpoint. De 2005 à 2014, la proportion de jeunes ayant un excès de poids a augmenté de 19,4%. Le pays a pris la mesure de l'épidémie voilà une dizaine d'années, mais les gouvernements successifs sont impuissants face à l'ampleur du phénomène, ils ne concentrent pas suffisamment de pouvoirs. Ils comptent donc sur les initiatives privées et entrepreunariales pour espérer inverser la courbe. Real food for kids a été récompensé par le gouverneur de l'Ontario dans le cadre du programme "Eating well looks good on you (Bien manger vous va si bien)".

Créée en 2003, l'entreprise sert aujourd'hui près de 15.000 repas par jour (goûters inclus). Elle livre 122 garderies pour un programme complet incluant les repas du midi, les goûters du matin et de l'après-midi, également 112 écoles primaires pour les goûters et 29 pour les repas du midi.

Pour qu'un tel engouement se manifeste, les équipes de Real Food for real kids ont dû user de subterfuges. On ne fait pas avaler du chou vert frisé ou du quinoa n'importe comment à des enfants rompus aux burgers et aux parts de pizza prédécoupées. Le chou kale a donc été incorporé à des burgers au pain complet et le quinoa aggloméré dans des galettes. Un régal, on vous dit.

Voici en photos les coulisses de l'entreprise.

La cantine des employés
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Les repas servis ici sont les mêmes que ceux préparés pour les enfants. Les plats sont cuisinés le jour même. Le HuffPost a eu l'occasion de les goûter et... de les apprécier.
Lulu Cohen-Farnell
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Fondatrice et codirectrice de l'entreprise créée en 2003 avec son mari David Farnell. Près de 15.000 enfants de Toronto et sa région mangent chaque jour un repas et/ou un goûter préparé par Real food.
Entrée dans les cuisines
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Les ordinateurs au premier plan gèrent les flux en partance pour les établissements scolaires. Lulu en second plan avec sa casquette montre le houmous dans lequel les enfants trempent des morceaux de légumes prédécoupés et emballés dans des petits sachets, en guise de goûter...
Du houmous aux épinards et herbes fraîches
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Les bâtonnets de légumes
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Bâtonnets de légumes pour les goûters, à tremper dans du houmous.
Céréales au blé complet
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Kellogg's n'a qu'à bien se tenir, ici, exit les céréales ultra sucrées au goûter, bienvenue aux céréales complètes.
Mise en bouche
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Le conditionnement fait tout. Ici des mini pitas que les enfants peuvent remplir avec la sauce de leur choix.
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Des fruits et des galettes de riz pour le goûter... Mais où sont les barres chocolatéééées ?
La préparation des burgers au chou vert
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Exit la feuille de batavia imbibée d'eau, ici, la seule salade qu'on trouvera dans ces burgers, c'est du chou kale (ou vert) découpé au matin et réputé contenir plus de vitamine C qu'une orange et plus de calcium qu'un verre de lait.
Pain complet
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Le pain de ces burgers est complet bien entendu, la farine blanche n'a pas bonne presse dans ces cuisines.
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Une fois le chou calé, les cuisiniers y installent une farce de poulet mélangé à des oignons dans une sauce barbecue maison.
Confection de burritos maison
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
Chou kale, dinde, cheddar et sauce blanche...
Galettes de quinoa bio
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
La preuve que les enfants n'hésitent pas à manger des galettes de quinoa : Real food s'en fait livrer par palettes entières.
LEHUFFPOST/Annabel Benhaiem
L'entreprise a reçu une distinction de la part du gouvernement canadien, pour sa participation au programme "Eating well look good on you" (Bien manger vous va si bien).
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.