Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous pourrez (finalement!) acheter du vin québécois à l'épicerie

Vous pourrez (finalement!) acheter du vin québécois à l'épicerie

QUÉBEC _ Attendu depuis plusieurs mois, le projet de loi autorisant la vente de vins québécois sur les tablettes des quelque 8000 épiceries du Québec a finalement été déposé par le ministre des Finances, Carlos Leitao, jeudi.

En plus du vin, les assouplissements permettront à des produits tels que l'hydromel, le cidre et le vin de glace de se retrouver dans les supermarchés sans transiter par la Société des alcools du Québec (SAQ).

Il s'agissait d'une promesse formulée par le gouvernement Couillard depuis sa victoire à l'élection de 2014 afin de donner un coup de pouce aux ventes des vins québécois.

Actuellement, les vignerons du Québec pouvaient seulement écouler leurs produits dans un vignoble ou à la SAQ.

De plus, le projet de loi 88 modifiant trois lois actuelles _ dont celle concernant le monopole de la SAQ _ permet aux microbrasseries qui détiennent un permis artisanal de pouvoir vendre leurs boissons pour emporter.

Les produits artisanaux devront au préalable être analysés par le laboratoire de la SAQ ou un établissement autorisé par la société d'État.

Toutefois, les microdistilleries ne pourront bénéficier des privilèges du projet de loi, puisque la plupart de celles-ci ont recours à des ingrédients provenant de l'extérieur de la province.

INOLTRE SU HUFFPOST

Riesling, Cuvée Jupiter, Pfaff, Alsace, 2012, France

Top 15 des vins parfaits du temps des fêtes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.