Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

On a déconseillé à Emma Watson d'employer le mot «féminisme» dans son discours sur l'égalité

«Féminisme» n'est pas un vilain mot pour Emma Watson

"Le féminisme, par définition, c'est croire que les hommes et les femmes doivent être égaux en droits et avoir les mêmes chances". Ces mots prononcés par Emma Watson, le 20 septembre 2014 au siège de l'ONU à New York, ont fait le tour du monde.

L'actrice britannique, nommée ambassadrice d'ONU Femmes, était venue soutenir la campagne HeforShe (Lui pour elle), dans le cadre de la défense de l'égalité et l'indépendance des femmes dans le monde.

La jeune femme de 25 ans s'est hissée au rang d'icônes féministes en encourageant non seulement les femmes, mais aussi les hommes à s'engager dans la lutte pour le droit des femmes et l'égalité des sexes. Mais le discours poignant de l'actrice de la saga "Harry Potter" aurait pu être totalement différent, à cause de l'utilisation d'un mot : "féminisme".

"On m'a incité à ne pas utiliser le mot 'féminisme' parce que les gens estiment qu'il est aliénant et clivant, mais toute l'idée du discours était justement d'inclure autant de gens que possible", a-t-elle révélé dans le numéro du mois de décembre de Porter Magazine. La jeune femme ne précise pas qui lui a fait ces recommandations.

"Mais j'y ai sérieusement et longuement réfléchi et à la fin j'ai senti que c'était tout simplement la bonne chose à faire. Si les femmes sont terrifiées à l'idée d'utiliser le mot, comment les hommes pourraient oser le faire?" a-t-elle renchéri.

COVER REVEAL: @EmWatson is #PORTER's new cover star and leads our celebrated list of 100 #IncredibleWomenpic.twitter.com/SMt8JySnUX

— PORTER magazine (@PORTERmagazine) 27 Novembre 2015

INOLTRE SU HUFFPOST

Emma Watson à 11 ans dans Harry Potter à l'école des sorciers

25 ans d'Emma Watson en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.