Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Holtby et Oshie font mal au Tricolore, qui s'incline au Centre Bell

Le Canadien défait par les Capitals
PC/Graham Hughes

Le Tricolore a tout donné jeudi soir au Centre Bell contre les Capitals, mais ce sont eux qui ont filé avec la victoire. Aidés par un Braden Holtby en pleine possession de ses moyens, les hommes de Barry Trotz ont infligé un revers de 3-2 à ceux de Michel Therrien.

On s'attendait à voir Evgeny Kuznetsov, Alexander Ovechkin et Nicklas Backstrom faire des dommages contre le Tricolore, mais ce sont plutôt T.J. Oshie, avec deux buts, et Tom Wilson qui ont fait mal au Canadien, qui n'a pas grand-chose à se reprocher dans la défaite.

Braden Holtby a quant à lui démontré pourquoi il a été choisi la deuxième étoile du mois de novembre dans la Ligue nationale de hockey.

Le portier des Capitals a été bombardé de 35 tirs. Il n'a cédé qu'à deux reprises, une fois contre Lars Eller, l'autre fois contre Brian Flynn.

Mike Condon a quant à lui arrêté 17 des 20 rondelles dirigées vers lui.

Le Bleu-blanc-rouge tentait de signer une deuxième victoire de suite. Pour les Capitals, il s'agit d'une sixième victoire en autant de matchs.

Les Capitals marquent en premier

Holtby a été sollicité dès les premiers instants du match. Dale Weise est venu bien près de faire dévier un tir de Max Pacioretty derrière le portier des Capitals.

Ce sont cependant ces derniers qui ont pris l'avance 1-0. Tom Wilson a marqué sur le premier tir des Capitals en tout début de rencontre. Il a surpris Condon d'un tir des poignets.

Quelques instants plus tard, le Bleu-blanc-rouge a été incapable de profiter de son premier cinq contre quatre du match, au moment où Matt Niskanen était au banc des punitions pour deux minutes.

Les deux équipes se sont échangé de bonnes occasions de marquer pendant le reste du premier tiers. Jay Beagle a heurté le poteau derrière Condon tandis que Paul Byron s'est échappé seul devant Holtby, en vain.

Départ canon en deuxième période

Le Canadien a commencé la deuxième période en lion. Andrei Markov a décoché un puissant tir qui a touché le poteau à la gauche de Holtby, et Pacioretty a été frustré coup sur coup par le numéro 70.

Le gardien des Capitals a finalement cédé devant Lars Eller à 12:08 du deuxième tiers, aidé d'Alex Galchenyuk et de Tomas Plekanec.

T.J. Oshie a permis à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1. L'ailier droit a décoché un puissant tir sur Condon, qui a donné un retour.

La rondelle a été projetée au-dessus du gardien du Tricolore, avant de retomber sur son épaule droite et ainsi pénétrer dans le filet.

En début de troisième période, Brian Flynn a soulevé le Centre Bell en inscrivant un but en désavantage numérique. Le numéro 32 s'est échappé seul devant Holtby, qu'il a déjoué d'une brillante feinte.

T.J. Oshie a cependant redonné à son équipe une mince avance d'un but à 8:17 du troisième tiers en faisant dévier un tir de Karl Alzner.

Le Canadien a bien tenté de créer l'égalité dans les dernières minutes de la troisième période, mais les Capitals ont pu profiter d'un avantage numérique lors des deux dernières minutes.

Quelques faits saillants :

  • Le Canadien a maintenant six buts en désavantage numérique depuis le début de la saison;
  • P.K. Subban a été utilisé pendant 26 min 44 sec par Michel Therrien;
  • Le Canadien n'a pu profiter de ses trois avantages numériques.

Les hommes de Michel Therrien disputeront leur prochain match samedi, à Raleigh, contre les Hurricanes.

Un match de hockey à la patinoire Victoria

Le hockey du bon vieux temps

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.