NOUVELLES

Journée mondiale du sida: un sondage montre que les Canadiens sont mal informés

01/12/2015 03:49 EST | Actualisé 01/12/2015 03:49 EST

Un sondage publié à l'occasion de la Journée mondiale du sida démontre que les Canadiens demeurent mal renseignés et ont toujours des idées préconçues face à la maladie.

Le sondage Léger marketing, réalisé pour deux organismes oeuvrant dans le domaine, indique ainsi que seulement la moitié (54%) des Canadiens croient que le VIH/sida, cette maladie autrefois mortelle, est chronique et traitable et seulement 28% d'entre eux savent que les traitements efficaces réduisent considérablement les risques de transmission.

De plus, même si l'écrasante majorité des citoyens (90%) estiment important de savoir si un partenaire sexuel est séropositif, ils n'étaient que 55% à dire qu'ils étaient au courant avant de se livrer à des activités sexuelles.

Les indices de stigmatisation et de discrimination demeurent par ailleurs élevés, alors que 56 pour cent des personnes interrogées seraient à l'aise de partager une cuisine ou une salle de bains avec une personne séropositive, laissant une forte proportion de répondants qui ne seraient pas à l'aise.

Le sondage a été réalisé auprès de 1512 personnes entre les 26 et 29 octobre dernier pour le compte de la Fondation canadienne de recherche sur le sida et ViiV Soins de santé, un organisme entièrement voué à la recherche et à l'accès aux traitements et soins pour les personnes atteintes du VIH.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Six faits sur le VIH