BIEN-ÊTRE

De la pêche sur glace dans le port de Québec cet hiver

01/12/2015 07:15 EST | Actualisé 01/12/2015 07:17 EST
Radio-Canada

Les organisateurs du Village Nordik du port de Québec espèrent attirer entre 40 000 et 50 000 visiteurs pour la première édition de l'événement qui offrira de la pêche sur glace, un sentier de patinage, un anneau de glace, des glissades et des igloos chauffés au bassin Louise.

Testé pendant une fin de semaine en mars dernier, le concept s'installera de la mi-janvier à la mi-mars. « Le fait d'avoir accès facilement en plein centre-ville à de la pêche sur glace, je pense que ça va être fantastique », affirme l'un des organisateurs, Jean Desjardins de JEM Événements-pluriel.

Les visiteurs pourront pratiquer la pêche blanche soit à l'extérieur, soit dans des igloos gonflables chauffés pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes.

En plus de la truite ensemencée, les pêcheurs amateurs pourront capturer du doré, de la perchaude, de la lotte et du brochet qui se retrouvent dans le bassin Louise. Il sera ensuite possible de faire cuire sa prise à la Cuisine du Marché.

L'organisatrice pense réaliste d'attirer une moyenne de 1000 personnes par jour sur le site qui sera ouvert du jeudi au dimanche. L'an dernier, 2500 visiteurs avaient participé à l'événement qui s'est tenu sur une fin de semaine.

Les organisateurs sentent déjà un engouement de la part des commerçants du secteur. « Il y a une belle volonté. Les gens du secteur sont contents, sont heureux que ça se dynamise en hiver », raconte Jade-Eva Côté-Rémillard de JEM Événements-pluriel.

Partenaire du Carnaval

Afin d'animer davantage le site, les organisateurs aimeraient profiter de la tenue du Tournoi international de hockey pee-wee. Un partenariat est en discussion. « Notre grand souhait serait que les jeunes puissent venir faire des matchs hors concours sur le site », explique Mme Côté-Rémillard.

L'événement s'est également associé au Carnaval. Les détenteurs de l'effigie pourront profiter des glissades et des patinoires gratuitement. Pour les autres, ces activités coûteront 2 $.

Quant à la pêche, les coûts varieront de 12,50 $ à 22,50 $. Chaque visiteur pourra prendre jusqu'à 3 prises par bloc de 3 heures.

L'événement bénéficie d'une aide de 53 000 $ en argent et service de la Ville de Québec et de 25 000 $ de l'Office du Tourisme de Québec.

Des images d'archives du Carnaval de Québec

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter