Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada sorti de récession au 3e trimestre avec une croissance de 2,3% (VIDEO)

Le Canada est sorti de la récession

L'économie canadienne est sortie de récession au cours du troisième trimestre, affichant sur la période juillet-septembre une croissance annualisée de 2,3 % après une contraction au cours des six premiers mois de l'année, selon les données de Statistique Canada.

Le rebond de la croissance est notamment attribuable à la hausse de 9,4 % des exportations, en rythme annualisé. La relance de l'économie semble timide toutefois puisqu'elle montre déjà des signes de ralentissement.

Le produit intérieur brut a augmenté de 2,3 %, en rythme annualisé, au cours de la période de trois mois qui a pris fin en septembre. Cette hausse du PIB s'est avérée doper par la hausse des exportations (2,7 %) - qui s'est élevée à 9,4 % annuellement au cours de la période - et la consommation des ménages (0,4 %).

La croissance des livraisons de voitures et des pièces de véhicules ont notamment contribué à la croissance des exportations.

Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Prévisions de croissance à la baisse

L'économie canadienne peine toutefois à se relever de la chute des prix du pétrole et des marchandises et les économistes ont dû revoir leurs prévisions de croissance à la baisse pour le pays.

La croissance s'est d'ailleurs contractée de 0,5 % - en excluant l'annualisation des résultats - au cours du mois de septembre. La modeste performance du secteur manufacturier, combinée à la faiblesse du secteur des ressources naturelles, explique les difficultés de l'économie canadienne.

Les données des mois de juillet et août, toujours en excluant l'extrapolation des données sur un an, sont similaires à celles enregistrées en septembre avec des contractions respectives de 0,3 et 0,1 %.

L'économie canadienne s'était retrouvée en récession au cours des deux premiers trimestres. La récession a toutefois été revue à - 0,7 % au cours des trois premiers mois et de 0,3 % au cours du deuxième trimestre.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.