Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine suffoque sous un nuage de smog

La Chine suffoque sous un nuage de smog

Le ciel du nord de la Chine est assombri par un nuage de pollution qui force les autorités de la capitale, Pékin, à décréter une « alerte orange » pour une troisième journée de suite. Le phénomène surnommé « airpocalypse », persiste malgré la fermeture de milliers d'usines pour tenter de juguler la pollution record qui s'abat sur le pays.

L'épaisse chape de brouillard jaunâtre qui recouvre Pékin laisse ses habitants dans une lumière crépusculaire qui réduit la visibilité à quelques centaines de mètres. De nombreux Pékinois ont enfilé leur masque antipollution avant de se risquer dans les rues de la capitale.

Une trentaine de vols et des trajets d'autobus interurbains ont été annulés en raison de la faible visibilité.

L'épisode de pollution est dû à la combinaison de plusieurs facteurs dont:

  • L'intensification de l'exploitation des centrales électriques au charbon;
  • Des températures froides avoisinant le point de congélation;
  • Un fort taux d'humidité;
  • L'absence de vent.

Les autorités chinoises ont ordonné la fermeture de 2100 usines parmi les plus polluantes et la suspension de certains chantiers de construction, en plus de recommander aux citoyens de demeurer à la maison. La circulation automobile s'avérait toutefois pratiquement à son niveau habituel à l'exception des poids lourds qui ont été interdits sur les routes.

Pollution meurtrière

L'indicateur du niveau de pollution de l'ambassade américaine à Pékin indiquait une densité de 621 particules fines par mètre cube d'air, une mesure excédant 24 fois le maximum fixé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 25 particules fines par mètre cube d'air.

Cet indicateur avait atteint 945 au sud de Pékin, selon la presse chinoise.

Les particules fines, qui mesurent 2,5 microns de diamètre, pénètrent dans les poumons et causent des centaines de milliers de décès prématurés chaque année en Chine.

Malgré ces niveaux record de pollution, les autorités chinoises ont maintenu l'état d'alerte à orange, réservant le niveau d'alerte rouge aux « situations les plus sévères ».

Cet épisode de pollution intense - sur le territoire du principal pollueur de la planète - intervient au moment où les yeux de la planète sont tournés vers Paris où se tient le sommet international sur le climat. Il rappelle également aux Chinois des épisodes survenus en janvier 2013 qui avaient mené à une prise de conscience sur l'urgence de prendre des mesures afin de réduire le phénomène.

Le président chinois, Xi Jinping, a demandé aux pays riches, lundi, d'« être à la hauteur de leurs engagements », notamment financiers, afin de soutenir les pays en développement dans leur lutte contre le réchauffement climatique.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 ruelles vertes de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.