POLITIQUE

Aide sociale: Des manifestants lancent des avions en papier au Salon bleu (VIDÉO)

01/12/2015 03:43 EST | Actualisé 01/12/2015 04:04 EST

QUÉBEC – Des manifestants opposés à la réforme de l’aide sociale ont fait planer des dizaines d’avions en papier dans le Salon bleu de l’Assemblée nationale, mardi. Un clin d’œil à l'investissement d'un milliard $US du gouvernement Couillard dans Bombardier.

Le coup d’éclat était organisé par divers groupes sociaux, dont l’Association pour la défense des droits sociaux Québec –Métropolitain.

La vingtaine de manifestants affirme avoir lancé 70 avions en papier depuis les tribunes qui surplombent le Salon bleu où les parlementaires étaient réunis pour la période de questions.

«70 avions pour le projet de loi 70» de réforme de l’Aide sociale, a souligné la porte-parole du groupe, Marie-Hélène Fortier.

Le coup d’éclat se voulait «un clin d’œil à l’argent qui a été donné à Bombardier et qui n’a servi à rien, dit-elle. De l’argent qui devrait être investi dans une réelle lutte à la pauvreté.»

Les manifestants dénoncent les mesures d’employabilité du projet de loi 70. «Ça vise à exiger que les gens retournent sur le marché de l’emploi, à faire des mesures d’employabilité, à les forcer, sous peine de les pénaliser jusqu’à la moitié d’un chèque d’aide sociale, ce qui est inacceptable», ajoute Marie-Hélène Fortier.

Les manifestants affirment ne pas avoir reçu de constat d’infraction, ni avoir été bannis de l’Assemblée nationale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques mots interdits à l'Assemblée nationale