Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tri sélectif, zéro gobelet en plastique... Comment la COP21 essaie d'être écolo-compatible

Tri sélectif, zéro gobelet en plastique... Comment la COP21 essaie d'être écolo-compatible
Le HuffPost

Quand on tient une conférence internationale sur le climat, le minimum est d'être écolo-responsable. Pas facile quand celle-ci doit réunir plus de 27 000 personnes dont 150 chefs d'Etat.

Le bilan écologique de la COP21 n'est pas au beau fixe. Selon RTL, il équivaut déjà à 2200 tours du monde en voiture. Pour autant, le gouvernement l'assure, l'empreinte carbone locale de la conférence de Paris sera intégralement compensée "en finançant des projets de reboisement ou de développement des énergies renouvelables dans des pays du sud."

Mais avant de guérir, il faut aussi prévenir. Au Bourget, les initiatives écolos sont légion. Le HuffPost France vous propose un état des lieux des petites initiatives qui peuvent faire beaucoup.

Tri sélectif
Le HuffPost
27.000 personnes, cela fait des centaines de milliers de déchets. Les organisateurs ont évidemment pensé à ça et ont mis en place dans toutes les salles de nombreuses poubelles bleues, jaunes et marrons."Tout va être recyclé. C'est à peu près 10 tonnes de déchets par jour qui vont être collectées, dans 550 bacs", affirme Thomas Derichebourg, dont la société est en charge des déchets, à RTL.
Tri sélectif
Le HuffPost
A l'extérieur, toutes les poubelles ont été triplées et des étiquettes permettent de faire le tri.
Le sac de bienvenue éco-compatible
Le HuffPost
Chaque personne accréditée a le droit à un sac de bienvenue (recyclé, évidemment). Dedans, un calepin écolo et surtout, une gourde.
Une gourde Gobi à la place des gobelets
Le HuffPost
Pour boire aux fontaines à eau, point de gobelets, il faut penser à garder sa gourde avec soi. Gobi, c'est son nom, est une gourde réutilisable et sans bisphénol A. Cerise sur le gâteau, elle est made in France.
Un café cher...
Le HuffPost
Quand on arrive à la COP21, on est surpris par le prix des boissons chaudes. 1,40 l'expresso, c'est fort de café.
... mais consigné
Le HuffPost
Mais si vous prenez soin de votre gobelet, vous êtes récompensé. Ceux-ci sont consignés à hauteur de 1 euro. Le café devient tout de suite plus abordable.
Du bois français pour les bâtiments temporaires
Le HuffPost
Dans les salles de conférence, les pupitres et les estrades sont constitués de bois français et qui ne sera pas jeté ensuite."C'est du bois qui vient du Jura et qui sera réutilisé. Et pour chaque arbre qui a été utilisé, un arbre a été replanté", affirme Pierre-Henri Guignard, secrétaire général de la COP 21 à RTL.
Les stands globalement faits à partir de bois.. Mais pas tous
Le HuffPost
Si le stand de la France et de plusieurs pays sont effectivement en bois, certains, comme celui du Maroc, sont fait de plastique. Pas très écolo-compatible.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.