Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le déversement permet de constater à quel point le fleuve St-Laurent est contaminé

Le fleuve St-Laurent est contaminé

Une étude obtenue en exclusivité par Radio-Canada montre que la qualité de l'eau du fleuve St-Laurent à l'est de Montréal n'a pas été affectée par le déversement des eaux usées. Mais surtout que cette qualité est aussi mauvaise en tout temps que ce qu'a connu la métropole lorsqu'elle a vidé une partie de ses égouts dans le fleuve.

Un texte de Maude Montembeault

Les îles de Sorel sont souvent qualifiées de filtreur du lac St-Pierre, une réserve mondiale de la Biosphère où trouvent refuge de centaines d'espèces d'oiseaux et de poissons.

La recherche menée par le professeur Cabana est la seule à s'être penchée sur l'impact du déversement des eaux usées de Montréal dans cette zone. Des scientifiques de l'UQTR ont ciblé 19 points d'échantillonnage dans le fleuve, de la pointe de l'île de Montréal jusqu'à Bécancour, au Centre-du-Québec. Des relevés d'eau ont été effectués avant, pendant et après le déversement de près de 5 milliards de litres d'eaux usées, soit les 15 octobre, 13 et 23 novembre.

Les résultats démontrent que les eaux de ces îles sont plus contaminées près de la Rive-Nord que de la Rive-Sud. Les données varient d'environ 1000 coliformes fécaux par 100 ml à environ 5000. La limite du ministère de l'Environnement pour interdire la baignade est 200. Ce qui veut dire qu'en tout temps, dans la portion nord des îles de Sorel, l'eau est 25 fois trop contaminée pour permettre la baignade. Explorez la carte ci-dessous.

Pour voir cette carte sur votre appareil mobile, cliquez ici.

La principale raison qui explique ces résultats est que le tracé de la coulée des eaux usées de Montréal emprunte la direction des îles de Sorel, plus au nord qu'au sud, à la frontière des eaux vertes provenant des Grands Lacs et des eaux brunes (en bleu sur la carte), provenant de la rivière des Outaouais.

Le lac St-Pierre, station tertiaire de Montréal?

La recherche scientifique démontre qu'en aval du lac St-Pierre, les taux de contamination diminuent de façon significative. En Mauricie et au Centre-du-Québec, aucune variation de coliformes fécaux et de matières en suspension n'a été observée pendant et après l'épisode aux stations de Bécancour et Trois-Rivières.

Cela laisse croire aux scientifiques que les îles de Sorel et le lac St-Pierre jouent le rôle de station tertiaire de filtration pour la ville de Montréal. La métropole possède un traitement primaire (dégrillage et décantation) et un traitement secondaire (épuration de l'eau et élimination des particules en suspension), mais pas de traitement tertiaire permettant d'éliminer certaines bactéries.

Une nouvelle usine à Montréal, la solution

Le maire de Ste-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, attendait avec impatience les résultats. « Le fleuve, ça a beau être immense, mais c'est fragile, il faut y faire attention particulièrement le lac St-Pierre. Il est en danger, très grand danger », s'inquiète-t-il.

Il souhaite qu'il n'y ait plus de délai pour la mise en place d'une unité d'ozonation à Montréal permettant d'améliorer la qualité des eaux usées. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé en mars dernier que la mise en service était prévue pour 2018.

Malgré cette unité, certains produits, pharmacologiques par exemple, ne seraient toujours pas éliminés.

Cesser les débordements

L'étude s'est aussi penchée sur les matières en suspension. Elle permet de réaliser que les débordements lors d'épisodes de précipitations sont plus inquiétants que le déversement des eaux usées de la ville de Montréal.

Les matières en suspension sont dommageables pour les écosystèmes aquatiques, puisqu'elles se déposent dans le fond des cours d'eau et colmatent une partie de la végétation.

Chaque année, il y aurait 40 000 endroits de débordement au Québec pendant des épisodes de pluie intense. Il faudrait une centaine de millions d'investissements en infrastructures pour améliorer la situation.

INOLTRE SU HUFFPOST

La vallée du Saint-Laurent en hiver

Le fleuve Saint-Laurent en images