BIEN-ÊTRE

Continuer à courir même quand il fait très froid, c'est possible en s'y préparant

30/11/2015 01:16 EST | Actualisé 30/11/2015 03:49 EST

L’hiver approche à grands pas, mais ce n’est surtout pas une raison pour hiverner! Quelques conseils utiles vous aideront à garder le rythme, même quand le mercure chute sous zéro.

"Oui, c’est possible de courir à -25°C", nous lance avec enthousiasme Nicolas Spiess, auteur du blogue Running Addict. "On peut y prendre plaisir même avec des températures extrêmes", martèle-t-il. Mais il faut bien s’équiper.

Installé à Montréal depuis un an, le jeune Français de 27 ans a goûté à la rudesse de l’hiver québécois. Ce qui ne l’a pas empêché de courir jusqu’à 50 km par semaine.

1. Protégez les extrémités de votre corps

Le froid diminue l’afflux sanguin dans les extrémités du corps. "Dès que tu as froid aux mains et aux pieds, tu ne peux plus te réchauffer", témoigne Nicolas Spiess. Des gants polaires et des bonnes chaussettes, en laine de mérinos par exemple, deviennent des accessoires indispensables.

2. Couvrez votre tête

Il ne faut surtout pas oublier la tête, responsable de la perte de 30 % de la chaleur de votre corps. Le bonnet ou le bandeau de course est obligatoire lors des sorties hivernales pour éviter de faire chuter votre température corporelle.

3. Enfilez plusieurs couches de vêtement

En s’habillant, il faut penser à la "technique des trois couches". Il est préférable d’enfiler d’abord un vêtement collé au corps pour bien conserver la chaleur. Ensuite, vous pouvez porter deux autres couches qui serviront d’isolants. "Il en faut deux pour créer des zones de tampon de chaleur", explique-t-il. La troisième couche doit résister à la pluie ou au vent : elle doit surtout être adaptée aux conditions climatiques de votre région.

4. Les bons souliers

Si vous courez sur la neige ou la glace, il devient impératif d’utiliser les chaussures à crampons, spécifiques à la randonnée. Autrement, vous risquez de chuter et de vous blesser. Si vous courez dans une région où la neige est absente (ou enlevée rapidement), la même paire de chaussures qu’en été conviendra.

5. Portez des lunettes

En hiver, la réverbération du soleil sur la neige peut vous aveugler. Une bonne paire de lunettes de soleil vous sera très utile. De plus, il faut "éviter que l’air froid entre directement en contact avec les yeux, car ils peuvent geler", explique Nicolas Spiess.

6. Protégez votre peau

Le froid assèche la peau. N’hésitez pas à appliquer une bonne crème hydratante et un baume pour les lèvres afin d’éviter les gerçures. De plus, s’il y a de la neige, pensez à une lotion qui contient une protection contre les rayons ultraviolets. Attention aux engelures.

7. Prévoyez la direction des vents

Avant de partir, jetez un oeil à la météo pour mieux organiser votre parcours de course. Évitez un long retour avec un vent de face, qui risque de vous frigorifier, surtout si vous êtes trempé par la sueur, la neige fondante ou la pluie. Des boucles plus courtes, près de la maison, rendront votre course plus agréable.

8. Adaptez votre rythme

Est-ce dangereux de courir dans le froid? "Non, mais évitez de trop vous essouffler", prévient Nicolas Spiess. L’air froid qui entre dans les poumons rend la respiration plus difficile. Les coureurs doivent donc adapter leur rythme en fonction du thermomètre. Si vous souhaitez pousser votre cardio, préférez le tapis de course en intérieur.

Avec un équipement adapté et une bonne organisation, vous avez maintenant tous les outils pour dompter et apprécier l’hiver.

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