Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tragédie de Lac-Mégantic: Québec poursuit le CP pour 409 millions

Lac-Mégantic: Québec poursuit le CP pour 409 M$

Le gouvernement du Québec réclame 409 millions de dollars à la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique (CP) pour les dommages subis à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, en juillet 2013, dans le cadre d'une poursuite déposée en Cour supérieure, vendredi.

Dans la requête, on avance que le CP a omis de prendre les mesures nécessaires pour empêcher que le pétrole brut transporté par les wagons du train qui a déraillé ne cause des dommages.

On y accuse le CP d'avoir aggravé l'ampleur de la tragédie, qui a fait 47 morts, par négligence.

Le transporteur ferroviaire est la seule compagnie à ne pas avoir contribué au Fonds d'indemnisation des victimes de Lac-Mégantic, qui atteint quelque 452 millions de dollars.

En juillet dernier, le Canadien Pacifique a demandé au tribunal la permission d'interjeter appel d'une décision de la Cour supérieure du Québec approuvant le fonds d'indemnisation pour les victimes et les créanciers du tragique déraillement.

La requête du CP soutenait que le juge de la Cour supérieure, Gaétan Dumas, a erré en droit sur la portée de la juridiction du tribunal en accordant cette indemnisation aux familles des victimes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Transports Canada a fait preuve de laxisme avec la MMA

7 points inquiétants sur l’industrie ferroviaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.