Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La blague de Barack Obama pour «Thanksgiving» : ça passe ou ça casse? (VIDÉO)

La blague d'Obama pour «Thanksgiving» fait rigoler ses filles (VIDÉO)

Gracier une dinde, quoi de plus routinier pour un président américain quand cela fait sept ans qu'il est au pouvoir.

Plus sérieusement, mercredi, Barack Obama est demeuré fidèle à la tradition et a épargné une dinde - plat incontournable du repas de Thanksgiving -, alors que les Américains s'apprêtent à se réunir en famille ce week-end pour fêter l'Action de grâce. Et il a en profité pour faire une petite blague, que vous pouvez visionner dans la vidéo ci-dessous.

«It is hard to believe that this my seventh year of pardoning a turkey. Time flies, even if turkey's don't.»

Traduction libre: «C'est difficile d'imaginer que c'est la septième année que je gracie une dinde. Le temps s'envole, même si les dindes non.»

«L'Amérique est, après tout, le pays de la deuxième chance. Cette dinde a gagné le droit de vivre la reste de sa vie de façon confortable», a lancé tout sourire le président américain lors d'une cérémonie dans les jardins de la Maison Blanche, une belle dinde blanche nommée «Abe» installée devant lui.

«Certains trouvent cette tradition un peu absurde... Moi aussi. Mais j'apprécie réellement l'occasion de souhaiter un joyeux Thanksgiving à l'Amérique», a-t-il ajouté.

Le président américain a tenu à remercier ses deux filles adolescentes, Malia et Sasha, d'être une nouvelle fois présentes à ses côtés.

«Elles le font uniquement pour me faire plaisir, pas parce qu'elles pensent que c'est quelque chose que je devrais faire», a-t-il dit, soulignant qu'il était, en prenant de l'âge, de plus en plus sensible à ce genre de petites attentions.

Il s'agissait cette année de la 68e cérémonie du genre. La Fédération nationale des éleveurs de dindes en offre en effet une au président depuis l'époque de Harry Truman, après la Seconde Guerre mondiale.

L'origine de la tradition est incertaine: si certains assurent que John F. Kennedy fut le premier président à se montrer magnanime lorsqu'un volatile lui a été présenté à la Maison Blanche en novembre 1963 (la cérémonie eut lieu trois jours avant son assassinat), ce n'est que depuis George Bush père, en 1989, que les présidents ont pris l'habitude d'exercer leur «droit de grâce» sur une dinde.

Fête familiale par excellence, Thanksgiving (l'Action de grâce) est célébrée chaque année le dernier jeudi de novembre aux États-Unis.

Elle trouve ses racines dans les premières années de la colonisation au début du XVIIe siècle, quand les Européens installés de fraîche date avaient, selon la tradition, remercié Dieu pour l'abondance des moissons et l'aide accordée par les Indiens.

INOLTRE SU HUFFPOST

<strong>Contemporaine</strong>, par le chef Thierry Daraize

4 recettes de dinde et vin pour l'Action de Grâce

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.