Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hydro-Québec met en service la centrale Romaine-1

Hydro-Québec met en service la centrale Romaine-1
Radio-Canada

Hydro-Québec annonce la mise en service de la centrale Romaine-1 au complexe hydroélectrique de la Romaine, en Minganie. Depuis mercredi, un groupe de turbines-alternateurs produit 135 mégawatts de puissance additionnelle.

La mise en service du deuxième groupe est prévue d'ici la fin de l'année. Hydro-Québec est en avance sur son échéancier. Le projet a été réalisé en 42 mois, soit 7 mois plus tôt que prévu.

Romaine-1 est la deuxième centrale mise en service après celle de Romaine-2, qui est la plus puissante du complexe avec 640 mégawatts.

Les travaux se poursuivent sur le chantier de la centrale Romaine-3 en vue d'une mise en service à la fin de 2017, précise la société d'État.

Au total, plus de 2000 personnes ont travaillé sur le chantier du complexe hydroélectrique à la pointe des travaux cette année. Hydro-Québec soutient qu'environ 45 % des travailleurs proviennent de la Côte-Nord.

Le chantier de la Romaine sera terminé dans cinq ans avec la mise en service du barrage Romaine-4. Les quatre barrages du complexe hydroélectrique auront une production énergétique annuelle qui s'élèvera à huit térawatts-heure, l'équivalent de la consommation de près de 266 000 maisons.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.