BIEN-ÊTRE

Une application pour apprendre à lire... en créant ses histoires!

27/11/2015 09:09 EST | Actualisé 27/11/2015 09:09 EST
Courtoisie

«Le numérique a sa place dans l’écosystème d’apprentissage, notamment au service de la lecture…» Pour Prune Lieutier, doctorante à l’UQAM en études et pratiques des arts, il ne faut pas avoir peur de donner une tablette aux enfants. Cette professionnelle des médias numériques vient d’ailleurs de créer des applications mobiles spécialement conçues pour les enfants de 3 à 8 ans, afin de les faire lire autrement.

Ses applis, qui lui ont valu de recevoir le 24 novembre le Prix Mitacs et CNRC-PARI 2015, proposent une interface de lecture enrichie avec des fonctionnalités interactives, de l’animation, de la musique et des effets sonores, mais également une narration audio préenregistrée pendant laquelle les mots se surlignent au fil de la lecture. À cela s’ajoute une portion création, où le jeune lecteur peut faire sa propre histoire : il pose le décor qu’il veut, choisit ses personnages, son texte, et enregistre sa voix avant de finalement «publier» son livre. «J’aime l’idée de permettre à l’enfant de devenir auteur», explique Prune Lieutier.

Les livres enrichis sont tirés des titres imprimés des Éditions André Fontaine, entreprise partenaire avec laquelle la jeune femme a travaillé. «Avec l’éditrice Véronique Fontaine, on s’est retrouvées autour des mêmes valeurs sur le livre, raconte la doctorante. Et on voulait créer quelque chose d’original autour du livre enrichi...» Prune Lieutier reçoit une bourse du Fonds des médias du Canada et se met à concevoir ses applis dès juin 2014. Un projet qui coulait de source pour elle: «J’ai beaucoup travaillé autour de la littérature numérique et sur la création multimodale. Et j’adore la littérature jeunesse! J’ai trouvé ce projet super rigolo».

«S’amuser en faisant quelque chose d’intelligent»

Un an et demi plus tard, le concept a été validé par des spécialistes en didactique, et trois applications sont prêtes sur trois livres différents. Elles seront en vente en ligne d’ici décembre dans la collection Fonfon des Éditions André Fontaine, en français et en anglais, à un coût qui ne devrait pas dépasser 5 $. Pour la doctorante, ces applis permettent d’associer le côté ludique au côté pédagogique : «Les enfants peuvent s’amuser en faisant quelque chose d’intelligent, en apprenant et en créant». Et contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, la tablette peut aussi donner lieu à un moment partagé et familial...

À l’occasion de ce projet, les Éditions André Fontaine ont fondé La Boîte à Pitons, dont Prune Lieutier deviendra associée. La mission de cette nouvelle entreprise: concevoir des expériences numériques interactives destinées au jeune public, mais aussi aux parents et enseignants. Le prix Mitacs - qui récompense les participants de ses programmes qui se sont distingués en recherche et innovation au Canada - donne un véritable élan à ces applis éducatives, souligne la doctorante: «Le prix qui m’est décerné démontre à quel point il est important de stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes, et dans tous les domaines». Alors, qui a encore peur de la tablette?

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

9 choses que votre enfant devrait vous voir faire