NOUVELLES

La Ville de Montréal agrandit son réseau cyclable d'hiver et son application mobile de déneigement (VIDÉO)

26/11/2015 02:13 EST | Actualisé 27/11/2015 06:55 EST

Peu importe quand la première tempête de neige frappera, la Ville de Montréal se dit fin prête à l'affronter grâce à la nouvelle Politique de déneigement qui a été dévoilée jeudi. Parmi les nouveautés: l'application mobile qui informe en temps réel des opérations de déneigement sera disponible pour l'ensemble de la Ville (ou presque), et près de 400km de pistes cyclables seront entretenues pour les adeptes du vélo d'hiver.

Testée l'hiver dernier dans cinq arrondissements, l'application de déneigement intelligent baptisée INFO-Neige fonctionne de façon impeccable, a assuré l'élu responsable de la Vile intelligente, Harout Chitilian. « Sur une tablette ou un téléphone intelligent, une carte dynamique des rues de Montréal indique la progression des opérations de chargement de la neige. Les rues en vert sont déneigées, les rues en mauve sont en cours de chargement et les rues en bleu sont encore enneigées », a-t-il précisé.

infoneige

Aperçu de l'application INFO-Neige.

En ce qui a trait au vélo, la Ville a décidé d'augmenter son réseau blanc, montant à 395 km de voies cyclables déneigées. De plus, le déneigement des pistes se fera dorénavant de façon simultanée avec le déneigement de la rue, ce qui n'était pas forcément le cas dans le passé.

Pour savoir quelles pistes seront déneigées, consultez la carte des pistes cyclables 4 saisons de Montréal.

Enfin, trois niveaux de priorité ont été établis grâce à la Politique de déneigement, a ajouté la vice-présidente du comité exécutif, Anie Samson. Le chargement sera décrété pour l'ensemble des arrondissements lorsque les précipitations atteindront entre 10 et 15 cm de neige. Les arrondissements débuteront le chargement dans les 12 heures suivant le décret, de façon continue et sur l'ensemble du territoire.

Voir aussi:


LIRE AUSSI: Le vélo d'hiver, ce n'est pas un sport extrême et ce n'est pas dangereux (VIDÉO)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal