NOUVELLES

Une bière plus que centenaire repêchée des eaux d'Halifax

26/11/2015 03:55 EST | Actualisé 26/11/2015 03:55 EST
CBC

Un résident d'Halifax amateur de plongée sous-marine a trouvé une bouteille de bière presque aussi vieille que le Canada et qui contient toujours un liquide ambré.

Jon Crouse est un collectionneur d'objets sous-marins. Il a découvert la bouteille par hasard en remuant le sol marin avec les mains.

Après avoir étudié les inscriptions sur la bouteille, il dit qu'elle provient d'une entreprise qui importait ce produit d'Angleterre de 1872 à 1890. Le nom de la brasserie Alexander Keith est toujours visible sur le bouchon de liège. Cette entreprise qui a ouvert ses portes à Halifax en 1820 est l'une des plus anciennes brasseries au pays.

M. Crouse espère que le contenu de la bouteille soit de la bière. Il compte la placer dans le réservoir d'une toilette. Il explique que la circulation d'eau à la longue retirera le sel accumulé dans le bouchon. Il tentera ensuite de préserver le bouchon en déposant dessus quelques gouttes d'huile de lin. À la longue, ajoute-t-il, le contenu de la bouteille finira par s'évaporer.

Steve Durand, maître-brasseur pour Alexander Keith, doute que le contenu soit encore buvable. Il dit qu'il n'y goûterait pas, et que s'il possédait la bouteille il la placerait sur une étagère pour l'admirer.

Jon Crouse n'a pas fini de chercher des trésors. Il souligne qu'il est très rare de trouver des bouteilles anciennes, et qu'il va continuer de chercher parce qu'on ne sait jamais ce qu'on va trouver.

D'après le reportage de Brett Ruskin, CBC

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

9 trucs pour des lendemains de veille plus supportables