Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Phuc Dat Bich s'est moqué du monde entier et de Facebook

Phuc Dat Bich s'est moqué du monde entier et de Facebook
Facebook

Vous avez forcément vu passer son passeport et son histoire ces derniers jours. Un Australien d'origine vietnamienne répondant au doux nom de Phuc Dat Bich faisait parler de lui dans le monde entier en accusant Facebook de lui fermer son compte à cause de son patronyme qui ressemble fortement à l'une des expressions anglaises les plus ordurières.

Mais tout ça n'était qu'une mauvaise plaisanterie.

Un buzz mondial

Il y a près d'un an, cet internaute avait crié à l'injustice en expliquant que Facebook prenait son profil pour un faux et il disait trouver "exaspérant que personne ne semble croire que c'est mon vrai nom".

"On m'a accusé d'utiliser une identité fausse et mensongère, ce qui est blessant. Est-ce parce que je suis Asiatique? Que l'on me ferme plusieurs fois mon compte Facebook?", dénonçait le prétendu Phuc Dat Bich, photo d'un passeport à l'appui.

Bien que posté en janvier, ce message a fait le buzz fin novembre et été partagé plus de 84 000 fois depuis.

I find it highly irritating the fact that nobody seems to believe me when I say that my full legal name is how you see...

Posted by Phuc Dat Bich on Tuesday, January 27, 2015

Devenu un véritable phénomène web, cet Australien a multiplié les interviews, et est allé jusqu'à expliquer la prononciation correcte de Phuc Dat Bich à la prestigieuse Agence France Presse... Grâce au soutien des internautes et des médias, le jeune homme a fait plier Facebook et a obtenu le droit d'utiliser ce nom sur le réseau social ce week-end.

Un mensonge d'un an pour une bonne leçon

Mais Facebook doit s'en mordre les doigts puisque Phuc Dat Bich a avoué avoir berné le monde entier sur son compte ce 25 novembre. Dans un long message, il révèle la supercherie et s'en prend violemment aux médias qui ont relaté sa mésaventure tout en se moquant de lui.

L'Australien qui dit s'appeler Joe Carr (ce qui est probablement un nouveau pseudonyme issu de "joker", le "farceur") considère aussi avoir donné une leçon à Facebook qui oblige ses utilisateurs à utiliser leur vrai nom. Son aveu se termine aussi par un appel à plus de tolérance envers les cultures du monde entier et les noms rares qu'elles peuvent porter.

Do you remember the story; The boy who cried wolf? Imagine that boy grew up into a mischievous man with 21st century...

Posted by Phuc Dat Bich on Tuesday, November 24, 2015

"Vous rappelez-vous de l'histoire du garçon qui criait au loup? Imaginez que ce garçon soit devenu un homme malicieux qui connaît la technologie du 21e siècle sur le bout des doigts.

Je n'ai jamais cru qu'il était vraiment nécessaire de rendre obligatoire d'afficher son nom en entier sur les réseaux sociaux. Les gens devraient être libres d'utiliser le nom qu'ils désirent. Facebook doit comprendre qu'il est absolument impossible de légitimer un espace où il y aura toujours des farceurs et des tricheurs.

Ce qui a commencé comme une blague entre amis est devenu un canular qui s'est joué des médias et a fait ressortir le meilleur chez les personnes qui m'ont contacté. Bien sûr, ça a fait ressortir de la colère et la noirceur que l'on retrouve toujours sur Internet, mais ça a aussi amené de la légèreté et de l'humanité dans une période où on en a bien besoin.

De cette épreuve, je conclus qu'il ne faut pas croire les médias, leur crédibilité est faussée par des journalistes affamés qui masquent la vérité.

Je voudrais juste que ceux qui me lisent prennent du recul et réfléchissent à ce que les médias ont dit à propos de moi. "A quoi pensaient ses parents?" Amusant n'est-ce pas?

Tout ça prouve qu'un mec ordinaire comme moi peut tromper les plus grosses sources d'informations facilement.

Je voudrais mentionner toutes les personnes solidaires qui ont encouragé les gens qui vivent avec des noms aussi intéressants que rares qui nous viennent de cultures différentes. La haine et la discrimination perdureront si nous continuons à être aussi fermés d'esprit.

À ceux qui portent vraiment un nom spectaculaire et spécifique à une culture, ignorez l'ignorance de ceux qui essaient de vous rabaisser. Continuez d'être la meilleure personne que vous puissiez être et laissez votre trace sur terre de toutes les façons possibles - même si c'est avec un simple canular.

Très sincèrement,

Joe Carr alias PDB

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le réseau social avec le plus d'utilisateurs actifs

Records sur les réseaux sociaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.