Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaz à effet de serre : Ottawa et les provinces vont se fixer un objectif « plus ambitieux », selon la PM de l'Ontario

GES: Ottawa et les provinces vont se fixer un objectif plus ambitieux, selon Wynne
CBC

Le nouveau premier ministre Justin Trudeau a convoqué ses homologues provinciaux aujourd'hui à Ottawa pour discuter d'un plan national de réduction des gaz à effet de serre (GES), à une semaine du sommet de Paris sur l'environnement.

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, ne s'attend pas à des cibles chiffrées dès aujourd'hui.

Mais elle pense que la rencontre fédérale-provinciale des premiers ministres, la première depuis 2009, et le sommet de Paris, qui s'ouvre le 30 novembre, vont déboucher sur « un objectif plus ambitieux », sans donner plus de détails.

Des investissements fédéraux?

Mme Wynne pense que le fédéral a un rôle à jouer.

Selon elle, Ottawa peut notamment investir dans la réduction des GES, de quoi « nous rendre plus ambitieux », sans préciser pour quels projets elle sollicite l'aide financière du nouveau gouvernement libéral.

  • Le printemps dernier, l'Ontario a signé une entente avec le Québec pour la formation d'un marché conjoint du carbone.
  • Le gouvernement libéral ontarien a aussi vanté dans le passé ses efforts environnementaux en ce qui a trait à la fermeture des centrales électriques au charbon.

La centrale de Nanticoke, dans le sud de l'Ontario, a été la dernière centrale ontarienne au charbon à produire de l'électricité. Photo : Ontario Power Generation

La première ministre Wynne avait des relations tendues avec son ex-homologue fédéral Stephen Harper. Elle a fait activement campagne pour Justin Trudeau avant le scrutin du 19 octobre et l'a décrit, après son élection, comme un « partenaire qui a les mêmes priorités [que l'Ontario]. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Lamborghini Aventador Roadster

Les véhicules les moins écologiques

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.