Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réfugiés: il faut faire attention au racisme, préviennent Philippe Couillard et Kathleen Wynne

Réfugiés: il faut faire attention au racisme, lance Couillard

OTTAWA _ Le premier ministre Philippe Couillard a déclaré, vendredi, que les politiciens avaient la responsabilité de ne pas nourrir le racisme dans l'actuel débat sur l'accueil des réfugiés syriens.

Des paroles qui ont trouvé écho chez la première ministre ontarienne Kathleen Wynne qui n'a pas manqué de rappeler que les questions de sécurité ne devaient pas devenir un masque pour dissimuler de la xénophobie.

Les propos des chefs de gouvernement ont été accueillis chaleureusement par l'auditoire de la conférence Canada2020 organisée vendredi à Ottawa par un centre d'études et de recherches progressiste.

Tant Mme Wynne que M. Couillard ont affirmé être en pourparlers avec le gouvernement libéral nouvellement élu à Ottawa pour organiser l'arrivée des 25 000 réfugiés syriens d'ici la fin de l'année.

Le défi logistique est considérable, a convenu Mme Wynne, qui a rappelé que le Canada avait déjà géré des arrivées massives de population.

M. Couillard a noté que le Québec avait de solides bases en la matière puisqu'il accueille environ 50 000 nouveaux immigrants

annuellement et qu'il se préparait déjà à recevoir 3600 réfugiés syriens avant l'élection du gouvernement Trudeau.

"C'est la responsabilité des leaders politiques d'avoir un discours de haut niveau, un discours qui appelle à l'accueil", a-t-il déclaré.

"Bien sûr toutes les vérifications de sécurité sont faites, mais il faut se garder, même (par inadvertance), de souffler sur ces braises-là", a ajouté M. Couillard faisant allusion à la xénophobie et à la méfiance de l'autre, qu'il a qualifiées de "démons de nos sociétés".

Portraits d'enfants syriens aidés par l'Unicef

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.