Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveau pont Champlain: manifestation surprise de travailleurs de la construction

Pont Champlain: manif surprise de travailleurs
ICI Radio-Canada/Thomas Gerbet

Des opérateurs de machinerie lourde affiliés à la FTQ-Construction manifestent ce matin devant les locaux de SNC-Lavalin. Ils dénoncent l'emploi de grutiers de l'extérieur de la région de Montréal sur le chantier du nouveau pont - une revendication qui rappelle celle de Bernard « Rambo » Gauthier, sur la Côte-Nord.

Un texte de Thomas Gerbet

Une délégation de grutiers doit se rendre aux locaux de SNC-Lavalin pour y remettre la liste des travailleurs disponibles. La délégation ira ensuite à l'hôtel de ville de Montréal, pour demander au maire de faire pression pour l'embauche de travailleurs de la région.

Sur les 20 grutiers actifs sur le chantier, au moins 6 proviennent de l'extérieur de la région métropolitaine, selon nos informations. Certains habitent par exemple dans la région de Québec.

Pourtant, une vingtaine de grutiers sont actuellement au chômage à Montréal, alors qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour travailler sur ce chantier, estime le syndicat. Nous avons contacté un grutier montréalais qui n'est pas affilié à la FTQ; celui-ci nous a indiqué avoir été sans travail la semaine dernière.

Selon la FTQ-Construction, l'employeur devrait, en principe, embaucher des gens de la région où se trouve le chantier. Mais le syndicat dénonce des échappatoires dans la loi et accuse SNC-Lavalin de s'en prévaloir.

Mobilité de la main-d'œuvre en bref :

  • L'embauche de main-d'oeuvre extérieure est acceptée lorsque le nombre de travailleurs certifiés d'une région est insuffisant pour répondre aux besoins sur les chantiers.
  • Les employeurs ont également le droit d'affecter partout au Québec un travailleur « préférentiel », c'est-à-dire un travailleur qui a cumulé 1500 heures pour le même employeur au cours des deux dernières années.

Ces revendications rappellent le combat mené depuis plusieurs années par Bernard « Rambo » Gauthier, sur la Côte-Nord.

En juin, plus de 150 travailleurs de la construction ont manifesté sur des routes de la Côte-Nord pour réclamer des emplois sur les chantiers de la région. Quelques jours plus tard, Québec annonçait la création d'un comité de travail pour favoriser l'embauche régionale sur la Côte-Nord.

En ce qui concerne le nouveau pont Champlain, la FTQ-Construction souhaite mettre les choses au clair avant que le chantier ne prenne de l'ampleur et que d'autres, comme celui de l'échangeur Turcot, ne débutent.

Selon la Commission de la construction du Québec, le salaire moyen gagné par un grutier qui travaille plus de 500 heures atteint 73 400 $, ce qui en fait un des salaires les plus élevés de tous les métiers de la construction assujettis aux conventions collectives.