Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 5 films incontournables du festival Éléphant ClassiQ (VIDÉOS)

Les 5 films incontournables du festival Éléphant ClassiQ (VIDÉOS)
Courtoisie

La première édition du festival Éléphant ClassiQ s’ouvre jeudi avec la présentation en version restaurée de plusieurs films phares du patrimoine cinématographique francophone. Du 19 au 22 novembre, les cinéphiles auront l’occasion de voir ou de revoir sur grand écran - au Cinéma Impérial, à la Cinémathèque québécoise et à la Salle Pierre-Bourgault - 19 longs métrages mythiques. Suivez les choix du Huffington Post Québec.

1 – LA FOLIE DES GRANDEURS

Jeudi 19 novembre 20 h

Cinéma Impérial

On se bidonne avec cette comédie européenne pleine d'action signée Gérard Oury. Librement adapté d’une pièce de Victor Hugo, le film sorti en 1971 se déroule à l’époque de la Renaissance dans la cour du roi d’Espagne. Le cupide et fourbe ministre des finances, Don Salluste (hilarant Louis de Funès), tente d’échapper à la vindicte populaire depuis sa déchéance ordonnée par la reine Marie-Anne de Neubourg.

Pour parvenir à ses fins, il se sert de son pauvre valet Blaze (Yves Montand) afin de fomenter l’assassinat du monarque. Une œuvre populaire délicieusement comique parsemée de scènes inoubliables dont celle du réveil de Salluste avec cette fameuse réplique : «Il est l'or, l'or de se réveillor monseignor, il est huit or.. .»

2 – LE GRAND BLEU

Vendredi 20 novembre 16 h 30

Cinéma Impérial

De loin le meilleur film de Luc Besson jusqu’à ce jour. S’inspirant de la vie des célèbres apnéistes Jacques Mayol et Enzo Maiorca, le réalisateur de Léon nous offre un superbe voyage onirique dans l’univers dangereusement bleuté des plongeurs. Boudé par la critique lors de sa présentation en 1988 au Festival de Cannes, Le grand bleu s’avère un très gros succès dans les salles de cinéma françaises avec plus de neuf millions de spectateurs.

3 – LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

Samedi 21 novembre 15 h

Cinéma Impérial

La cultissime comédie musicale de Jacques Demy, Palme d'or 1964 au Festival de Cannes, met en vedette un couple légendaire, Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo. Sous ses allures de romance éperdue, l’œuvre aborde un thème grave dans l’évocation – pour la première fois dans le cinéma français – de la guerre d’Algérie.

4 – LE ROI ET L’OISEAU

Dimanche 22 novembre 9 h 30

Cinéma Impérial

Bien avant les créations des studios Pixar et Ghibli, sortait en 1980 Le Roi et l’Oiseau, le chef-d’œuvre coloré de Paul Grimault et Jacques Prévert, d’après La Bergère et le Ramoneur d’Andersen. D’une superbe facture, le dessin animé narre le règne impitoyable de Charles V + III = VIII + VIII = XVI sur le royaume de Takicardie. De tous ses humbles sujets, seul un magnifique oiseau bavard semble défier la toute-puissance du tyran.

5 – ENTRE LA MER ET L’EAU DOUCE

Samedi 21 novembre 20 h 30

Cinéma Impérial

Inspiré de la vie du chansonnier Claude Gauthier, également présent comme interprète principale, le drame de Michel Brault s’attarde sur les péripéties sentimentales d'un jeune artiste de la campagne venu s'installer en ville. Il rencontre sur son chemin une jeune serveuse dans un casse-croûte et tente de construire avec elle un avenir incertain. Réalisé en 1967, le film réunit plusieurs personnalités connues comme Geneviève Bujold, Robert Charlebois, Louise Latraverse ou Denise Bombardier.

Élephant ClassiQ, du 19 au 22 novembre 2015. Pour plus d'informations, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

The 33

Films de la semaine - 13 novembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.