Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centre d'études sur les médias : le rapport PKP sera déposé bientôt

Le rapport du CEM sur PKP sera déposé bientôt
Clément Allard

QUÉBEC – Le cas de Pierre Karl Péladeau, actionnaire de contrôle de Québecor et chef de l’opposition officielle, sera étudié à la loupe dans un rapport à paraître d’ici la mi-décembre.

Le Centre d’études sur les médias (CEM) de l’Université Laval apporte les dernières touches à son rapport indépendant sur la concentration de la presse et ses effets sur la vie démocratique.

«Ça devrait être avant la mi-décembre, à moins qu’on ait de gros pépins, mais je ne croirais pas», dit le secrétaire général du CEM, Daniel Giroux.

Le rapport étudiera le cas unique de Pierre Karl Péladeau dans l'histoire du Québec. «Ce qui est au cœur de nos préoccupations, c’est le fait qu’un élu soit propriétaire de médias d’information», affirme Daniel Giroux. Évidemment, je ne dévoile pas un secret si je dis que tout le monde a en tête monsieur Péladeau; c’est le seul cas actuel.»

L’étude sera une analyse académique des enjeux de la concentration de la presse et n’inclut pas de rencontres avec les acteurs politiques.

Annoncé l’an dernier, le rapport était attendu à l’automne. «C’est plus long qu’on croyait au départ et on veut faire le tour complet d’un certain nombre de questions qu’on aborde. Alors, il faut le temps que ça prend», dit Daniel Giroux sans vouloir préciser les raisons du délai.

La commission PKP

Le CEM a choisi de mener sa propre étude indépendante l’an dernier après avoir été au centre de tractations entre le gouvernement Couillard et l’opposition péquiste.

Les libéraux souhaitaient confier au centre la production d'un «document d'analyse sur les effets de l'influence que pourrait avoir un propriétaire ou un actionnaire de contrôle d'un média ou d'un groupe de médias sur le débat politique et la vie démocratique et notamment si ce dernier est un élu de l'Assemblée nationale».

Le PQ a refusé d'appuyer ce mandat, estimant que le rapport ciblerait uniquement le député de Saint-Jérôme.

Au printemps, une commission parlementaire sur la révision du code d’éthique des élus s’est concentrée sur le cas de Pierre Karl Péladeau, qui venait tout juste de remporter la chefferie du PQ. Les audiences de la commission parlementaire ont été suspendues cet automne et pourraient reprendre au retour des Fêtes.

Le chef péquiste a depuis placé ses avoirs dans un mandat sans droit de regard. Cette solution n’a toutefois pas satisfait ses adversaires, qui soulignent que les mandataires ont la consigne de ne pas vendre les actions de contrôle de Québecor.

Pour sa part, Daniel Giroux ne craint pas que le rapport du CEM soit utilisé à des fins partisanes. «Ce qui nous importe, c’est de faire quelque chose de sérieux et qui aide le débat, dit-il. Pour le reste, on n’a pas de contrôle là-dessus.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Chefferie du PQ: les photos de la soirée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.