Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les initiatives des internautes (et du gouvernement) pour les funérailles des victimes des attentats

Les initiatives des internautes (et du gouvernement) pour les funérailles des victimes
DR

Cinq jours après les attentats du 13 novembre, la longue phase d'identification des corps des victimes touche à sa fin. L'heure est donc maintenant à l'organisation des funérailles et, sur les réseaux sociaux, les initiatives des internautes solidaires se multiplient.

Il s'appelait Hyacinthe Koma, avait 37 ans et était un fan invétéré du PSG. Le 13 novembre, il était attablé au bar La Belle Equipe, et a succombé sous les balles des terroristes. Pour lui rendre hommage, le club de football parisien a publié un message avec sa photo sur Twitter, tandis que sur le site Leetchi.com, une cagnotte était lancée pour organiser ses funérailles. Mise en ligne le 14 novembre, le montant de la cagnotte dépasse désormais les 28 000 $, bien loin des 7 000 $ demandés par la famille.

De nombreuses initiatives de ce type ont été recensées ces derniers jours. Parmi elles, la cagnotte lancée pour les obsèques des soeurs Hodda et Halima Saadi, décédées vendredi alors qu'elles fêtaient l'anniversaire de Hodda. Les amis de François-Xavier Prévost ont également lancé leur page, non pas pour organiser les obsèques mais pour "offrir des tas de fleurs pour fleurir la tombe de fixou".

Pour soutenir l'initiative, et également éviter toute tentative de fraude, le site Leetchi.com a tenu à publier via Twitter une liste non-exhaustive des cagnottes certifiées. "Leetchi s’engage à transférer l’argent collecté directement sur les comptes bancaires des familles des victimes ou sur les comptes d’associations validées par les familles des victimes, sans que les sommes ne transitent par un quelconque intermédiaire", peut-on ainsi lire sur leur site.

Le gouvernement prend les devants

Au-delà de ces initiatives spontanées, les internautes ont également réclamé du gouvernement une prise en charge totale, allant parfois jusqu'à lancer des pétitions. De bonnes intentions, mais qui se sont avérées inutiles. Car le mardi 18 novembre, la Garde des Sceaux Christiane Taubira a rappelé devant l'Assemblée Nationale que le Fonds de Garantie des Victimes du Terrorisme et autres Infractions prendrait en charge toutes les dépenses relatives aux obsèques, et assurerait "un accompagnement sur le long terme".

"C'est donc la cellule d'aide interministérielle qui va se charger de transporter les personnes décédées. Nous allons solliciter les familles pour savoir si elles ont un choix d'entreprise funéraire sinon nous allons leur en proposer", a-t-elle précisé, en promettant également son soutien aux 368 blessés.

"Nous allons tout faire pour dégager les familles de toutes les démarches administratives et de toutes les formalités", a affirmé la ministre de la Justice. Sur le site du Fonds de Garanties, un numéro spécial a été mis en place pour les victimes des attentats du 13 novembre (01 43 98 87 63), ainsi qu'une adresse email victimes13novembre@fga.fr.

Les Français en deuil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.