Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Propos sur le PQ et la CAQ, Couillard ne s'excuse «absolument pas»

Propos sur le PQ et la CAQ, Couillard ne s'excuse «absolument pas»

QUÉBEC – Le premier ministre Philippe Couillard persiste et signe. Certaines politiques du PQ et de la CAQ «attisent les braises» de l’intolérance, selon lui.

Mardi, le chef de la CAQ a demandé en chambre au premier ministre de retirer ses propos tenus dimanche en clôture du Conseil général du PLQ.

Philippe Couillard lui a opposé une fin de non-recevoir. «Absolument pas», a-t-il lancé.

«Ce que j’ai fait —ce discours, que je referais encore aujourd’hui — c’est tout simplement de rappeler les actions posées et les paroles prononcées par certains politiciens ici, monsieur le président», a-t-il ajouté dans l'enceinte du salon bleu.

Dimanche, Philippe Couillard a dénoncé la charte des valeurs du gouvernement Marois et l’examen de citoyenneté proposé par la CAQ. «Malheureusement, dans les deux cas, ils ont un lourd passif déjà inscrit», a-t-il affirmé au sujet des deux formations politiques.

Le premier ministre a également mis en garde les partis qui seraient tentés de capitaliser sur le sentiment d’intolérance dans la société. «Parfois, et je suppose parfois même involontairement, en adoptant certaines politiques qui semblent faciles, qui semblent répondre à ce qu’on croit être le souhait de la population, on pose des gestes qui attisent les braises de ces démons qu’on a chez nous, comme partout ailleurs.»

Pierre Karl Péladeau a également demandé lundi au premier ministre de retirer ses propos. Le chef péquiste a accusé Philippe Couillard «d’instrumentaliser» les attentats de Paris.

INOLTRE SU HUFFPOST

Portraits d'enfants syriens aidés par l'Unicef

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.