Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La poétesse Dominique Robert lauréate du Grand Prix du livre de Montréal

Dominique Robert lauréate du Grand Prix du livre de Montréal
Courtoisie

Les membres du jury ont remis lundi matin le Grand Prix du livre de Montréal à La cérémonie du Maître, une œuvre hybride signée Dominique Robert, poétesse, romancière et amatrice de jeux vidéo.

Parue en 2014 aux éditions Les Herbes rouges, l’œuvre oscille entre prose et récit de voyage, une sorte d’aventure initiatique puisant son évocation dans les grands classiques littéraires.

«Mon livre est une traversée vers cet ailleurs où l’on va chercher des forces comme dans l’Odyssée d’Homère, Le Paradis de Dante ou Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry», a expliqué Dominique Robert lors de la remise des prix à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

L’auteure s’est aussi inspirée de sa passion pour les jeux vidéo. Le jury a de son côté souligné les qualités du livre «d’une grande maîtrise et d’une extrême liberté» en rappelant son aspect «hors genre et hors temps».

Outre Dominique Robert, les finalistes en lice pour le prix, qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire, étaient Carole David (L'année de ma disparition), Monique Deland (La nuit, tous les dieux sont noirs), Roger Des Roches (Le corps encaisse) et Dominique Scali (À la recherche de New Babylon).

Extrait de La cérémonie du Maître

«On entend dire qu'au commencement était le Verbe. Mais si pour commencer il y avait la carte ? Que raconterait une genèse "cartologique"? Peut-être relaterait-elle que des pionniers – des défricheurs, des précurseurs, bref des créateurs – inaugurent un nouveau monde en délimitant un territoire bon pour l'aménagement ultérieur. Le reste de l'histoire serait celle d'une architecture intérieure, comme l'ont suggéré Edgar Allan Poe et Charles Baudelaire.»

«La cérémonie du Maître s'inspire de démarches exploratoires, littéraires ou autres, dont l'origine réside dans la carte. Le caractère changeant de l'écriture – qui passe du conte à la poésie, du réel de la pensée aux bandes dessinées de l'imaginaire, du classicisme millésimé au néojaponisme postmoderne – œuvre à rétablir dans une plénitude rythmique la texture de surface. Avec ce livre, j'ai voulu bricoler une carte bonne pour nous orienter, mon histoire et moi, dans notre monde et dans notre temps.»

La cérémonie du Maître – Dominique Robert – Les éditions Les Herbes rouges – 152 pages – 2014 – Poésie et théâtre.

INOLTRE SU HUFFPOST

L’Affaire Myosotis (Québec Amérique, mars)

Livres québécois à surveiller en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.