Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La députée conservatrice Candice Bergen se dit «gênée et dégoûtée» par Justin Trudeau

Cette députée se dit «gênée et dégoûtée» par Trudeau

Une ancienne ministre d’État sous le gouvernement Harper a révélé sur Twitter qu’elle était « gênée et dégoûtée » par le premier ministre Justin Trudeau.

La députée manitobaine Candice Bergen demandait ses collègues conservateurs d'être « respectueux » envers Trudeau quand elle s’est lancée dans la course à la direction intérimaire du parti.

Mais le ton a vite changé sur les réseaux sociaux cette semaine, après les attentats de Paris, en raison des décisions du premier ministre concernant l’État islamique et l’accueil de réfugiés.

Quand elle a été interpellée sur Twitter à la suite de ses propos, Bergen a répondu avec le mot-clic #its2015 – en référence à la réponse de Justin Trudeau qui justifiait la parité dans son cabinet des ministres.

The Huffington Post Canada a demandé à parler à Candice Bergen pour plus de précisions, sans succès.

Elle n’est pas la seule députée dans l’opposition à critiquer l’arrêt des frappes aériennes contre l’État islamique et l’arrivée imminente de 25 000 réfugiés syriens.

L’ancien ministre de la Défense Jason Kenney a été très actif sur les réseaux sociaux dans les derniers jours. Dimanche, il s’est moqué du « niveau de réflexion » du premier ministre dans un article du National Post.

Kenney est d’avis que le « contexte » entourant la promesse de Trudeau a changé dans la foulée des évènements en France.

Même si les libéraux ont promis de se retirer de la mission de combat, les conservateurs demandent au nouveau gouvernement de tenir un débat et un vote à la Chambre des communes.

Trudeau a indiqué mardi que le Canada enverra davantage de troupes canadiennes pour former des troupes locales en Irak.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais. Le texte original se trouve ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau, Papineau, Québec

Le premier cabinet de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.