Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le propriétaire de la terrasse La Belle Équipe ciblée par les terroristes à Paris se confie

Attentats: ce Français a perdu sa femme, son associé et des amis
Facebook/Grégory Reibenberg

Grégory Reibenberg, propriétaire de La Belle Équipe rue de Charonne à Paris, la terrasse où a eu lieu un carnage terroriste alors que Paris était visée par d'autres attaques meurtrières, s'est confié mardi à Radio-Canada.

L'homme a perdu dans cet attentat sa femme, son associé, des employés et des amis, habitués de son bar. Il connaissait, en fait, neuf des 19 personnes tuées à La Belle Équipe par les terroristes le 13 novembre dernier. Son bar accueillait ce soir-là des gens qui célébraient la vie.

Des gens rassemblés devant La Belle Équipe

Dans une entrevue exclusive à l'émission 24/60, M. Reibenberg encore ébranlé, livre un témoignage d'ouverture et de résilience.

Sa femme Djamila était musulmane et mère d'une fille de 8 ans.

« Elle s'est éteinte sans souffrance dans les minutes, qui ont suivi les évènements », dit-il, résigné.

« Elle est toujours restée musulmane et je suis toujours resté juif. Cela ne nous a pas empêchés d'avoir un enfant », raconte Grégory Reibenberg.

Il lui fallait apprendre à sa fille la mort de Djamila, sa maman. « Je lui ai dit les choses simplement », ajoute M. Reibenberg.

Trois jours après les attentats, il veut porter un regard serein sur cette attaque qui a décimé ses proches. Il affirme ne pas avoir le temps pour la « colère ou la rage ».

Il souligne également la solidarité exprimée et ressentie à travers le monde, et surtout, celle exprimée par les Français.

« Je n'ai pas d'inquiétude sur l'intelligence de mes concitoyens. »

— Grégory Reibenberg, propriétaire de La Belle Équipe

« Il faut panser nos plaies et avancer », poursuit Grégory Reibenberg.

« On ne va pas se terrer, on ne va pas arrêter de sortir », insiste le propriétaire de La Belle Équipe, qui compte rouvrir son bar.

Les Français en deuil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.