Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Clémence pour un adolescent devenu tétraplégique dans un accident mortel

Pas de prison pour un ado devenu tétraplégique
Gavel and scales
Creatas via Getty Images
Gavel and scales

Un Ontarien de 19 ans reconnu coupable du meurtre au premier degré d'un policier en 2011 a évité la peine de prison, lundi, le juge estimant que le jeune homme, aujourd'hui tétraplégique à la suite de l'accident mortel, est déjà emprisonné à perpétuité dans son propre corps et qu'il est réhabilité.

Le jeune homme, qu'on ne peut identifier, était âgé de 15 ans lorsqu'il a été intercepté par l'agent Garrett Styles, de la Police régionale de York, au volant d'une fourgonnette sans plaque d'immatriculation, en juin 2011, au nord de Toronto.

Selon la police, l'agent Styles se trouvait à côté du véhicule lorsque le jeune conducteur a soudainement accéléré pour prendre la fuite. Le policier a alors été traîné sur une distance d'environ 300 mètres, avant que le conducteur ne perde la maîtrise du véhicule, qui a effectué un tonneau. Le policier a alors été écrasé par la fourgonnette et le chauffard est aujourd'hui tétraplégique à la suite de l'accident.

L'avocat de la défense avait demandé la clémence de la cour, plaidant que le jeune homme est déjà bien assez puni; la Couronne recommandait cinq ans de garde en milieu ouvert, dans un établissement adapté pour les fauteuils roulants, et quatre ans de surveillance dans la collectivité.

Le juge Alex Sosna a abondé dans le sens de la défense, et n'a pas condamné le jeune homme à la détention. Il a par ailleurs ordonné une surveillance conditionnelle de neuf ans.

Le juge Sosna a tenu compte de plusieurs facteurs atténuants: l'âge du garçon au moment de l'accident mortel, l'absence d'antécédents, la bonne réputation dont jouissait l'adolescent à l'école, le soutien indéfectible de sa famille et, bien sûr, sa condition "catastrophique" de tétraplégique.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'histoire de la frite

Les procès les plus ridicules de l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.