Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentats de Paris: un dispositif sur Facebook pour voir si vos contacts sont en sécurité

Un dispositif sur Facebook pour voir si vos contacts sont en sécurité

Si vous avez de la famille, des amis ou des contacts à Paris, sachez que vous pouvez savoir s'ils sont en sécurité par le biais d'un système d'alerte.

«Retrouvez et prenez rapidement contact avec vos amis dans la zone. Signalez qu’ils sont en sécurité si vous savez qu’ils vont bien», peut-on lire sur le réseau social.

Ce dispositif appelé «Safety Check» ou «Contrôle d'absence de danger» en français a été lancé par le réseau social en octobre 2014 pour rassurer les proches en cas de catastrophes naturelles. En France, c'est la première fois qu'il est utilisé, et la raison du déploiement de cet outil est plus exceptionnelle encore.

Facebook commence par demander si vous vous trouvez effectivement dans la «zone affectée» puis: «êtes-vous en sécurité?».

Vos amis sur le réseau social sont ensuite informés de votre situation. Vous pouvez à votre tour consulter la liste de tous vos contacts ayant répondu positivement.

Attentats de Paris du 13 novembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.