Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#ALLMYMOVIES, la performance de Shia Labeouf où il regarde tous ses films (VIDÉO)

Shia LaBeouf est en train de regarder tous ses films (et vous pouvez le regarder)

De Fury à Nausicaä de la vallée du vent, en passant par les trois volets de Transformers, Paranoiak ou encore Nymphomaniac 1 et 2, il n'en ratera aucun. Shia LeBeouf est de retour dans un nouveau projet artistique surréaliste pendant lequel l'acteur regarde l'intégralité de sa filmographie du plus récent au plus ancien, en 72 heures et sans interruption. Ses réactions sont alors retransmises en direct sur le site New Hive.

Regarder Shia LaBeouf regarder ses propres films dans un cinéma de New York, c'est donc possible grâce à cette performance baptisée #ALLMYMOVIES. Du film en lui même, vous ne verrez rien. La caméra n'a qu'un seul sujet: Shia LaBeouf. Shia LaBeouf en train de manger, de bailler, le visage vide de toute expression, ou alors ennuyé et aussi (rarement) en train de rire.

Ce projet réalisé avec l'artiste britannique Luke Turner et la finlandaise Nastja Säde Rönkkö s'inscrit dans un ensemble de performances artistiques d'un genre nouveau dont l'acteur semble désormais coutumier, réunies sous le nom "The Campain Book".

En février 2014, l'acteur avait présenté une performance similaire, en restant pendant cinq jours dans une galerie d'art de Los Angeles, avec sur la tête un sac portant l'inscription "I am not famous anymore" (en français, "je ne suis plus célèbre") et qui ne laissait entrevoir que ses yeux. Le surprenant projet avait été largement médiatisé, avant que l'acteur ne révèle plusieurs mois plus tard dans une "interview silencieuse" accordée au magazine culturel Dazed and Confused, qu'il avait été violé pendant cette performance.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le nouveau logo de Nike

Reddit se moque de Shia LaBeouf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.