7 obstacles que doivent surmonter les femmes entrepreneures

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les femmes ont réalisé des progrès importants dans le monde des affaires au cours des années. Mais, encore aujourd’hui, les femmes entrepreneures doivent faire face à plusieurs obstacles de taille. 7 femmes d’affaires nous ont parlé des plus gros défis qu’elles ont dû surmonter, tout en fournissant de précieux conseils à toutes celles qui, à leur tour, rêvent de se lancer en affaires.

L’importance d’un bon réseau de contacts

Les femmes entrepreneures ont tendance à sous-estimer l’importance d’un bon réseau d’affaires. Si vous entrez dans le bureau d’un décideur en ayant été introduite par un contact, vous risquez d’en ressortir avec plusieurs informations importantes. Les hommes ont toujours compris la nécessité des relations durables en affaires, et il est important que les femmes s’adaptent et se soutiennent pour faire de même.

Savoir prendre des décisions

Il est important pour une bonne entrepreneure de développer ses capacités décisionnelles. Ne perdez pas trop de temps à tout analyser et réanalyser avant de prendre une décision. Suivez votre instinct tout en tenant compte du point de vue des personnes autour de vous.

Accès au financement

Les femmes font face à de plus grands obstacles que les hommes lorsque vient le temps de partir en affaires et de faire évoluer leur entreprise. Ce n’est peut-être pas intentionnel, mais les hommes ont tendance à financer des entrepreneurs qui leur ressemblent, qui agissent et pensent comme eux. Prenez le temps de vous entourer de personnes ressources, de conseillers, d’avocats, d’experts, etc.

Le manque de modèle

Des femmes entrepreneures ont connu du succès partout dans le monde, mais les hommes obtiennent toujours une meilleure couverture médiatique, et donc plus de visibilité. Les femmes tendent à démarrer une entreprise dans un secteur où elles ont déjà de l’expérience, des habiletés et des contacts, ce qui explique qu’elles soient moins présentes dans des secteurs dominés par les hommes comme la technologie, la construction et les transports, par exemple.

Devoir réussir à tous les niveaux

Les femmes d’affaires doivent faire face à la pression d’être performantes à tous les niveaux de leur existence (carrière, famille, relations, etc.). Et il n’y a souvent pas assez de temps dans une seule journée pour être efficace et présente partout à la fois. Déterminez ce qui est le plus important pour vous, fixez-vous des objectifs et faites un plan pour les atteindre. Et surtout, gardez en tête que vous ne pouvez pas tout faire. Concentrez-vous sur le présent et sur chaque petite victoire.

La gestion du temps

Il peut être particulièrement difficile de gérer son emploi du temps, de communiquer efficacement et de rester organiser tout en développant ses compétences en affaires. Personne ne vous donnera de manuel d’instructions. Vous devez être disciplinée et fonceuse. Mais surtout, n’ayez pas peur de déléguer et inspirez les gens à vouloir travailler pour et avec vous.

La peur du succès

L’un des plus gros défis en tant que gestionnaire d’entreprise est de ne pas laisser la peur du succès vous empêcher de franchir la prochaine étape. Plutôt que de surmonter vos peurs, reconnaissez-les, apprenez à leur faire face et tirez des leçons de ces expériences. Agissez comme une dirigeante pour que les autres vous considèrent comme telle. Et surtout, n’attendez pas la permission ou la reconnaissance des autres pour jouir de vos réussites.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les 5 incivilités en entreprise qui agacent le plus
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Femmes Entrepreneurs

Association des Femmes Entrepreneures de Québec

Les femmes canadiennes de plus en plus entrepreneures

Les femmes ont besoin d'un meilleur soutien