BIEN-ÊTRE

Partir en voyage solo vous fait peur? Trucs et conseils pour passer de belles vacances

11/11/2015 09:35 EST | Actualisé 11/11/2015 09:35 EST
moodboard via Getty Images
Beautiful woman with backpack looking away while hiking at field

Je voyage seule depuis au moins 10 ans. La première fois est la plus terrifiante. Mais, en général, on est jamais seule longtemps. On est forcé d’aller vers l’autre, on fait de belles rencontres et surtout on apprend beaucoup sur soi.

« Partir seule m’a permis de comprendre qui j’étais, sans mes étiquettes professionnelles. De rencontrer des gens que je n’aurais jamais croisés autrement, et pas seulement parce qu’ils étaient originaires des quatre coins de la planète (quelles sont les chances que je développe une amitié avec un menuisier ici, alors que je suis entourée de gens qui travaillent en communications?). De constater mes limites. De les dépasser, parfois. De chérir et assumer ma bulle quand j’avais besoin de m’y réfugier. D’aller vers les autres quand la solitude me pesait. De mesurer la force de mon instinct. De lui faire confiance. De ME faire confiance. Partir seule m’a mis du plomb dans la tête (mais pas trop, rassurez-vous) et fait pousser des ailes. Aidée à accepter que je n’aie pas le contrôle sur tout. Que c’est dans le mouvement que je trouve mon équilibre ! Que le chaos est mon habitat naturel. Et que ce n’est pas la fin du monde si je n’entre pas dans aucune case. » mentionne Marie-Julie Gagnon, une blogueuse voyage qui a beaucoup voyagé seule et qui a même écrit un livre sur le sujet.

Un de mes trucs est de ne pas rester dans des Hotels chics, car vos chances de rencontrer des gens sont minces. En voyageant dans des auberges de jeunesse, vous risquez de rencontrer d’autres voyageurs solos. Mais bon, à un certain âge, voyager dans les auberges de jeunesse est moins évident.

Air Transat arrive avec une solution intéressante pour ceux qui aimeraient voyager en solo. En effet, Transat a conçu la Collection solo pour les voyageurs aventuriers qui souhaitent faire le plein de soleil en solitaire. Au programme : des 5 à 7 hebdomadaires pour faire de belles rencontres et des tables communes pour partager les repas avec de nouveaux meilleurs amis. Si jamais vous souhaitez jouer les ermites pour une soirée? Le service aux chambres et le Wi-Fi sont tout à fait gratuits pour ces soirées où vous préférer relaxer façon diva dans votre chambre. Le plus beau dans tout ça ? Aucun supplément simple ne s’applique aux voyageurs de la Collection Solo.

Si la sécurité est un de vos obstacles à voyager seul, dans une formule tout inclus, les dangers sont assez restreints.

Pour ma part, passer mes journées seules ne me dérange pas, u contraire. Pas de compromis et de négociation à ne faire avec personne. On fait ce que l’on veut. Toutefois, ce que je trouve dur est de manger seule le soir. On a envie de partager notre journée, ce que l’on a vu, avec quelqu’un. La formule Solo de Transat est donc parfaite.

En tout, 19 complexes hôteliers Transat dans 7 pays (Costa Rica, Honduras, Cuba, Mexique, République dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Martin ) offrent la Collection Solo.

Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de partir en voyage et que vous ne trouverez pas de partenaire, osez partir en solo. C’est une super belle expérience que vous devez vivre au moins une fois et je vous promets que vous découvrirez des choses à votre sujet.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 choses à considérer avant de voyager en couple