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Avec l'iPad Pro, Apple espère relancer ses ventes de tablettes (et ce n'est pas gagné)

Avec l'iPad Pro, Apple espère relancer ses ventes de tablettes (et ce n'est pas gagné)
The new Apple iPad Pro is seen in three different finishes during a product display following an Apple event Wednesday, Sept. 9, 2015, in San Francisco. (AP Photo/Eric Risberg)
ASSOCIATED PRESS
The new Apple iPad Pro is seen in three different finishes during a product display following an Apple event Wednesday, Sept. 9, 2015, in San Francisco. (AP Photo/Eric Risberg)

Quand Apple lance un produit, l'excitation est palpable. En général. Parce que l'ouverture des commandes pour l'iPad Pro, ce 11 novembre, ne semble pas électriser les foules...

Pourtant, cet iPad XXL, avec son écran de 12,9 pouces contre 9,7 pouces pour l'iPad normal, est censé réveiller les ventes d'une catégorie assoupie.

Après le succès planétaire de la première tablette en 2010, les ventes s'essoufflent autour de 220 millions d'unités dans le monde depuis 2013, tous constructeurs confondus.

Pour une fois, Apple n'est pas à l'abri des déconvenues de ses concurrents. Le prix moyen de l'iPad est aussi en baisse, et il ne représente plus de 10% de son chiffre d'affaires.

L'iPad Pro sera-t-il son sauveur? Ce n'est pas évident. Son positionnement haut de gamme vise avant tout le marché des entreprises. Son prix de départ est à 1049$, sans compter l'Apple Pencil et le clavier amovible qui font grimper le prix à plus de 1400$.

Intéressant. Même s'ils n'apportent pas toutes les réponses aux problèmes de l'iPad:

Son rythme de renouvellement restera celui d'un PC

Les propriétaires de téléphones intelligents renouvellent leur engin tous les deux ou trois ans en moyenne. Apple pouvait légitimement espérer la même chose pour ses iPad. Mais après trois ans de croissance rapide du marché des tablettes, il a dû se rendre à l'évidence.

"Le rythme de renouvellement des terminaux s'est aligné sur celui des PC, soit trois à cinq ans, notamment parce que les iPad ne sont pas subventionnés par les opérateurs", explique Leslie Griffe de Malval, gérant du fonds d'investissement Fourpoints.

D'après la société d'études de marché Localytics, le taux d'adoption des nouveaux iPad par les consommateurs ne cesse de baisser. C'est simple, quatre ans après sa sortie, l'iPad 2 reste le modèle le plus populaire avec 20% de part de marché.

En grandissant en taille et en prix, l'iPad Pro ne va pas changer la donne. Au contraire, il sera de plus en plus en concurrence frontale avec les dernières générations de MacBook et autres PC. Tim Cook en a parfaitement conscience. "Oui, l’iPad Pro est un remplaçant pour les portable ou les PC de bureau pour beaucoup, beaucoup de personnes", a récemment déclaré le PDG d'Apple.

Mais il tiendra à distance l'iPhone 6S Plus, son vrai challenger

Les experts du secteur n'en doutent pas. Ce sont les phablettes, ces téléphones intelligents grand format, qui font le plus mal au marché des tablettes. Ce n'est sans doute pas un hasard si les ventes d'iPad ont marqué le pas à partir du moment où Apple a proposé des téléphones intelligents plus grands, avec l'iPhone 5 et le 6 plus encore.

Avec son écran de 12,9 pouces, l'iPad Pro amène une vraie innovation pour la première fois depuis longtemps. Il offrira une expérience bien plus qualitative dans l'utilisation des applications.

Surtout, en introduisant stylet et clavier, cette nouvelle tablette offrira plus de possibilités qu'un téléphone. "Cette transition permettra peut-être aussi aux tablettes de ne pas être évincé du marché par les 'phablettes', en procurant des services qu'elles ne peuvent pas accomplir", analyse la société d'études de marché Localytics.

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