Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers de personnes à Ottawa pour le jour du Souvenir (PHOTOS)

Des milliers de personnes à Ottawa pour le jour du Souvenir (PHOTOS)

Des dizaines de milliers de personnes sont rassemblées à Ottawa au Monument commémoratif de guerre du Canada pour la cérémonie officielle du jour du Souvenir, qui a débuté à 11 h. Il s'agit de la 97e cérémonie soulignant la signature de l'armistice de 1918 à se dérouler au Canada.

À noter que cette année encore, la cérémonie se déroule sous une forte surveillance policière.

ICI Radio-Canada Télé diffuse une émission spéciale à compter de 10 h 30.

En plus des différents éléments protocolaires, plusieurs personnalités prendront la parole, notamment le Gouverneur général du Canada et le premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Ce dernier déposera une gerbe de fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada pendant que la foule sera invitée à respecter un moment de silence.

Dans un déclaration écrite publiée plus tôt dans la journée, M. Trudeau a enjoint ses concitoyens à se souvenir « des nombreux Canadiens qui se sont battus si courageusement à travers l'histoire pour défendre notre pays afin que nous puissions vivre dans la paix, la liberté et la démocratie, et rendons-leur hommage. »

Son homologue québécois, Philippe Couillard, a lui aussi participé à une cérémonie près de la porte Saint-Louis à Québec, à 10 h 30.

« Comme chaque année, le 11 novembre, on doit rendre hommage à la mémoire des hommes, des femmes qui ont combattu au nom du pays, qui ont défendu nos libertés, à qui l'on doit le mode de vie qu'on a réussi à préserver malgré toutes les crises mondiales des dernières années, des dernières décennies, incluant, plus récemment, la menace terroriste. Je pense qu'on doit, aujourd'hui, faire ce temps de réflexion et de reconnaissance », a déclaré le premier ministre du Québec à l'entrée du caucus ce matin.

Une date à jamais dans l'histoire

Le 11 novembre 1918, l'Allemagne et les Alliés signaient l'armistice dans le wagon-restaurant d'un train dans la forêt de Compiègne, en France, pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.

Le jour du Souvenir est, depuis, l'occasion de commémorer le sacrifice des millions de soldats tombés au combat dans le monde.

En Europe, des cérémonies ont déjà eu lieu pour souligner le 97e anniversaire de la signature de l'armistice. Des milliers de personnes se sont massées sur les Champs-Élysées afin d'assister à la cérémonie au cours de laquelle le président français, François Hollande, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu.

Quelque 10 millions de soldats sont morts au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et des millions de soldats de toutes nationalités sont enterrés en France.

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos de la première guerre mondiale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.