Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des nuages en forme de soucoupes volantes au-dessus de l'Afrique du Sud (VIDÉO)

Des nuages en forme de soucoupes volantes au-dessus de l'Afrique du Sud (VIDÉO)

"Ils sont parmi nous" auraient pu dire les habitants de la ville du Cap en Afrique du Sud, dimanche 8 novembre. Une scène qui semble tout droit sortie du film District 9 (à la différence près que l'ovni se stabilisait au-dessus de Johannesburg). Car dans le ciel, planaient d'étranges nuages en forme de vaisseaux spatiaux, dignes de figurer dans un film de science-fiction.

Après la vague venue du ciel à Sydney, les nuages lenticulaires. C'est le nom de ce phénomène météorologique, qui se produit "lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide. En franchissant un relief, l'air se déplace en mouvements ondulatoires : lorsqu'il monte et se refroidit assez, l'eau se condense et forme le nuage lenticulaire", comme il est précisé sur le site de Météo France.

La ville du Cap, située sur le littoral sud du pays, bénéficie d'un climat méditerranéen, et donc relativement humide en fonction des saisons. A ce climat propice s'ajoute un relief montagneux, puisque la ville s'étend au pied de la Montagne de la Table, un pic rocheux qui culmine à plus de 1000 mètres. Toutes les conditions sont donc réunies pour favoriser l’apparition de ces magnifiques nuages, visibles dans la vidéo en tête d'article.

Ce phénomène s'est déjà produit à divers endroits du globe, comme au Mont Rainier, dans l'état de Washington aux Etats-Unis.

Follow @awesome.earth for more awesome nature posts Lenticular clouds over Mt Rainer WA photo by Michael Brehman

Une photo publiée par Wonderful Nature (@awesome_earthpix) le

INOLTRE SU HUFFPOST

Nouvelle vague d'«airpocalypse» en Chine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.