Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Monica Bellucci, une James Bond Girl révolutionnaire: la preuve avec la pyramide des âges de la saga 007 (PHOTOS)

La pyramide des âges des James Bond Girl (PHOTOS)
Le HuffPost

Monica Bellucci en mystérieuse veuve italienne et Léa Seydoux en envoûtante psychologue francophone... Dans "Spectre", dès maintenant sur nos écrans, les James Bond Girls ne manqueront pas de marquer les esprits. Pour leur jeu, leur beauté, leur côté made in France mais aussi... pour leur âge.

Monica Bellucci l'a fait remarquer elle-même: à 51 ans, elle est l'actrice la plus âgée à avoir jamais joué le rôle d'une James Bond Girl. "C’est un super beau compliment pour moi et je crois pour toutes les femmes parce que le fait que Sam Mendes ait décidé de prendre une femme de 50 ans pour jouer un rôle comme ça, c’est quelque part comme si on était devant une nouvelle perception de la femme", avait-elle expliqué sur France Info en avril. "Quand Sam Mendes m'a dit qu'il voulait qu'une femme d'âge mûr séduise James Bond, je me suis dit que ça allait être révolutionnaire."

Révolutionnaire vraiment? Dans une interview, Daniel Craig a préféré parler de "femme de son âge" plutôt que de femme "plus âgée". Mais cela n'enlève rien à la pertinence des propos de Monica Bellucci.

Dans un contexte où l'âge des femmes au cinéma est régulièrement questionné, où des femmes de 30 ans sont jugées trop âgées pour être en couple avec des hommes de 50 ans, dans le cinéma hollywoodien mais aussi français, l'âge des James Bond Girl n'a rien d'anecdotique.

Pour le prouver, Le HuffPost a mis en parallèle l'âge des James Bond Girl et celui de 007 dans chaque film de la saga et les chiffres viennent confirmer les impressions de Monica Bellucci. Sam Mendes n'est pas le premier a avoir mis son espion dans les bras d'une femme plus âgée, mais la dernière fois que cela est arrivé c'était en 1964... et elle avait 39 ans.

Depuis la fin de la période Sean Connery (un James Bond de 32 ans à ses débuts) et un couple du même âge pour l'unique James Bond de George Lazenby en 1969, 007 a fait le grand écart avec ses partenaires avec des différences d'âges allant jusqu'à 30 ans. Aviez-vous remarqué que Timothy Dalton n'a jamais partagé son lit avec une trentenaire? Que Pierce Brosnan pouvait avoir jusqu'à 26 ans d'écart avec qui il partageait l'affiche?

Voilà ce que vous apprendront les graphiques ci-dessous, sorte de "pyramide des âges" des James Bond Girl. L'âge de l'acteur qui interprète 007 correspond aux points noirs, l'âge des comédiennes qui jouent les James Bond Girl correspond aux points colorés, et ce pour chaque film.

INOLTRE SU HUFFPOST

Zena Marshall - "James Bond 007 contre le Dr No"

Les James Bond Girls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.