Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La forêt semble respirer dans cette vidéo réalisée en Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, la forêt respire!

Brian Nuttall, un homme de la Nouvelle-Écosse, se promenait récemment dans le bois lorsqu'il a assisté à un phénomène aussi spectaculaire qu'intrigant : devant ses yeux, le sol de la forêt s'est mis à « respirer », faisant monter et descendre les arbres et autres plantes y trouvant racine.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, qui a été mise en ligne sur Facebook il y a quelques jours, le mouvement du plancher de la forêt est irrégulier, mais rappelle tout de même une poitrine augmentant et diminuant de volume au fil de l'inhalation et de l'exhalation.

Selon Nuttall, cette scène surnaturelle aurait une cause humaine. Il explique, dans un commentaire suivant la vidéo, qu'il se trouvait dans une zone du bois qui a été épargnée par les coupes à blanc. Ces arbres n'ont donc jamais eu à affronter de forts vents puisqu'ils en étaient protégés par ceux qui les entouraient. Ils sont maintenant soumis à une force que leurs racines ne peuvent supporter.

« Les vents violents ont eu un effet sur les arbres de cette colline, les racines ne tiennent plus en place et le sol mou autrefois assombri par les arbres cède », explique l'homme derrière la vidéo virale.

Les images ont été partagées plus de 92 000 fois sur Facebook seulement. La vidéo a aussi été mise en ligne sur YouTube, où elle a été visionnée plus de 100 000 fois.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 ruelles vertes de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.