Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival du monde arabe : Quand la musique unit juifs et musulmans à Montréal

Quand la musique unit juifs et musulmans à Montréal

Le Festival du monde arabe de Montréal rendra hommage dimanche prochain au chanteur de musique arabo-andalouse et judéo-maghrébine Salim Halali 40 ans après son passage mémorable à la Place des Arts. Un orchestre formé de musiciens montréalais juifs et musulmans revisitera le concert qui s'est tenu à la Salle Wilfrid Pelletier en novembre 1975.

Quand SN production a décidé de rendre hommage à Salim Halali, ses responsables étaient loin de soupçonner qu’au bout de l’exercice ils allaient se retrouver avec un « El Gusto » montréalais, cet orchestre de musiciens juifs et musulmans d'Algérie rendu célèbre par le film-documentaire de Safinaz Bousbia sorti en 2011.

En chargeant Henry Abittan de former l’orchestre, la seule consigne qui lui a été transmise par les organisateurs était qu’il soit complet (sitar, violon et plus encore). Mission accomplie. Ce natif de Casablanca qui vit au Canada depuis les années 1970 a monté un orchestre formé de musiciens de différentes origines et religions.

Le percussionniste Maurice Malca sera de la partie. Il y a 40 ans, un certain samedi 1er novembre 1975, il était sur scène, son tambour à la main, avec Salim Halali à la Place des arts. Il faisait partie de l’orchestre formé par « 14 musiciens orientaux et le quartet canadien de Claude Denjean - piano, violons et 2 guitares », comme le soulignait le quotidien anglophone The Gazette dans un article paru à l’époque.

Pour l’anecdote, cette journée était humide. Il faisait 6 degrés et Montréal avait reçu 12 mm de pluie, selon les archives météo de l’époque. Ces conditions avaient affecté la voix de Salim Halali. « Bien qu’il avait eu de la difficulté dans les gammes supérieures, il a pu, en doublant d'effort, monter quelques octaves arrachant les applaudissements et des cris à son auditoire», rapportait The Gazette de l’époque.

Salim Halali sauvé de la déportation par le recteur de la mosquée de Paris

« Certains écartent Salim Halali de la liste des excellents chanteurs algériens simplement parce qu'il est juif et surtout parce qu'ils sont cons», tranche Kamal Almi alias Moh Kam, ancien journaliste à Alger qui vit actuellement au Canada.

Salim Halali de son vrai nom Simon Halali est né à Annaba (Algérie) en 1920 dans une famille juive originaire de Souk Ahras, ville natale de Saint-Augustin. À 17 ans, il part en France à Paris. Le succès ne tarde pas à venir dans clubs de flamenco.

En 1949, il s’installe à Casablanca, au Marco, et c’est le début de la période du cabaret Le Coq d’or. Il rentre définitivement en France en 1960.

« C’est un grand artiste algérien qui a fait connaitre et voyager le patrimoine musical algérien dans le monde entier », explique Sara Nacer fondatrice de SN production.

« Son existence et son talent n’auraient pas vu le jour sans l’intervention du premier grand recteur de la Mosquée de Paris, Kaddour Benghabrit, qui dissimula ses origines juives et le fit passer pour musulman durant les années d’occupation allemande, puis l’engagea comme chanteur au Café Maure de la mosquée », rappellent aussi les organisateurs. Cet épisode déterminant dans la vie de l’artiste est raconté dans le film Les hommes libres de Ismail Ferroukhi sorti en 2011. Salim Halali meurt à Cannes en juin 2005 à l’âge de 85 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Son nom ne laisse aucun doute sur ses origines arabes. Alia Shawkat, l’actrice américaine connue pour son rôle d'Hannah Rayburn dans la sitcom "State of Grace", est originaire d'Irak.
La chanteuse et chorégraphe canadienne Paula Abdul est d’origine judéo-syrienne. Son père Harry Abdul avait quitté Alep pour le Brésil avant de se réfugier aux Etats-Unis où Paula est née. Elle a fait partie du jury de l’émission American Idol entre 2002 et 2009 puis de celui de So You Think You Can Dance et The X Factor.
Avec son nom d'artiste, French Montana a brouillé les pistes. Pourtant, ce rappeur américain est d’origine marocaine. Celui qui fait souvent la une des tabloïds vu sa relation avec l’une des sœurs Kardashian est né à Casablanca en 1984. Son vrai nom est Karim Kharbouch.
La star de la télé-réalité et mannequin américaine Gigi Hadid est d'origine palestinienne. Elle est la fille de l’homme d’affaire palestinien Mohamed Hadid et du mannequin et architecte néerlandaise Yolanda Foster. La belle blonde est connue pour être l’égérie de la marque Guess.
Le célèbre humoriste américain Jerry Seinfield est issu d’une mère syrienne du nom de Betty Hosni. Elle a quitté Alep pour les Etats-Unis avec ses parents quand elle était enfant. Le père de Seinfield est quant à lui juif ukrainien.
L’acteur américain Michael Nouri est né d’un père irakien. Il a tourné dans des films comme "The List" ou encore "Vacances sur ordonnance".
Célèbre pour avoir joué dans des films comme "Need For Speed" ou encore des séries comme "The Pacific", Rami Malek est né à Los Angeles en 1981, de deux parents égyptiens.
Connue pour avoir incarné le rôle de Frida Kahlo au cinéma, Salma Hayek est né à Coatzacoalos au Mexique. Son père Sami Hayek est originaire d’un petit village à B’Abdat au Liban que l’actrice a visité en 2015.
Les origines arabes de la chanteuse colombienne Shakira ne sont un secret pour personne. Issue d’un père libanais, l’artiste introduit souvent des sonorités arabes dans ses tubes et est connue pour ses chorégraphies de danse orientale.
La star de la comédie "American Pie", Shannon Elizabeth, est la fille d’un immigré syrien aux Etats-Unis.
Teri Hatcher, la fiancée de Superman dans la série télé "Lois et Clark", est d'origine syrienne par sa mère. L'actrice est connue pour avoir incarné le rôle de Susan Mayer dans la série télévisée "Desperate Housewives".
L'homme le plus toqué de l'histoire de la télé US a choisi pour nom de scène Tony Shalhoub. Originaire du Liban, l'acteur américain qui a vu le jour au Wisconsin s'appelle en réalité Anthony Marcus Shalhoub. Celui qui est connu pour avoir joué le rôle du détective Adrien dans la série télévisée "Monk" a aussi partagé l’affiche avec Denzel Washington et Bruce Willis dans le film "The Siege".
Wendy Malik est une actrice américaine. Son grand père est égyptien copte. Elle a joué dans plusieurs séries télévisées dont "Law and Order" et Les Experts.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.