Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les lettres de mandat des ministres fédéraux seront rendues publiques

Les mandats des ministres seront publics
Radio-Canada

Signe du changement de ton à Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau rendra publiques les lettres de mandat de ses ministres d'ici deux semaines. Ces documents généralement confidentiels donnent le détail des responsabilités, des priorités et des attentes envers chaque membre du cabinet.

Un texte de Mylène Crête

C'est ce qu'a révélé le nouveau ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, lors d'une entrevue accordée aux Coulisses du pouvoir sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. Il s'agirait d'une première pour un gouvernement fédéral.

L'entrevue complète de Jean-Yves Duclos sera diffusée aux Coulisses du pouvoir dimanche à 11h sur ICI Radio-Canada Télé.

« M. Trudeau nous a annoncé que nos lettres de mandat vont être déposées publiquement dans à peu près une semaine à une dizaine de jours, révèle-t-il. Ça peut prendre le temps qu'il faudra, mais ça va se faire dans la transparence. Vous et moi et tous les concitoyens allons savoir exactement de qui relèvent les différents dossiers. »

Ces lettres devraient clarifier les rôles de certains ministres qui, pour l'instant, semblent se chevaucher. Par exemple, les responsabilités de Jean-Yves Duclos à la Famille, aux Enfants et au Développement social pourraient empiéter sur celles de sa collègue MaryAnn Mihychuk à l'Emploi, au Développement de la main d'œuvre et au Travail, notamment en ce qui a trait aux changements à l'assurance-emploi promis en campagne électorale.

« Nous allons nous voir très souvent, peut-être plus souvent que nous allons voir nos conjoint et conjointe. »

— Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Nous allons travailler très étroitement en collaboration, explique Jean-Yves Duclos. De quelle manière exactement, je vais être très modeste et vous dire que j'ai encore des choses à réfléchir et à discuter avec les fonctionnaires de mon ministère et ma collègue. »

Il ajoute que cet esprit de collaboration sera important puisque les deux ministres se partageront les dossiers de la main-d'œuvre, le marché du travail, les politiques de formation, la sécurité de la vieillesse et les allocations aux familles.

« Ça va être une caractéristique du nouveau cabinet, les gens vont travailler beaucoup ensemble, parfois de façon un peu plus formelle, mais dans tous les cas, de manière certainement informelle, ajoute-t-il. Il y aura beaucoup de liens entre les membres du cabinet. »

Du déjà vu sur la scène provinciale

Deux premiers ministres provinciaux ont déjà publié les lettres de mandat remises aux membres de leur cabinet. L'initiative a d'abord été prise par Jim Prentice, l'ex-premier ministre conservateur de l'Alberta en septembre 2014. La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, lui avait emboîté le pas une semaine plus tard en les publiant sur le site web du gouvernement ontarien.

Trudeau Newspaper Front Pages

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.